“Follow JC Go” : le jeu de l’Église catholique calqué sur “Pokémon Go” “Follow JC Go” : le jeu de l’Église catholique calqué sur “Pokémon Go”

Geek

“Follow JC Go” : l’Église catholique lance un jeu calqué sur “Pokémon Go” par Marine Decremps

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Lundi 5 Novembre 2018

Surfant sur le succès du jeu “Pokémon Go”, des évangélisateurs américains ont inventé “Follow JC Go”. Le but ? En surface capturer des saints ; dans le fond attirer des jeunes vers la foi catholique.

Vous avez joué à “Pokémon Go” ? Vous êtes croyant ou pas encore ? Vous allez peut-être aimer “Follow JC Go” (traduisez par “suivez Jésus-Christ Go”). Adoubée par le Pape François, l’application propose de chasser des saints et des personnages de la Bible tout en se baladant dans les rues en créant des équipes d’évangélisation. Comment ? En constituant sa “e-team évangélique” en donnant de bonnes réponses au quizz posé par le saint que l’on croise. Celles-ci faisant référence à des passages de la Bible ou des Évangiles. De plus, l’application vous géolocalise et vous indique la présence d’une Église à proximité ou d’un hôpital, vous encourageant à prier ou à rendre visite à des malades.

Évangélisation 2.0
Derrière l’espoir d'engouement des jeunes et des moins jeune se cache une volonté d’évangélisation. C’est d’ailleurs la Fondation Ramon Pané qui a lancé ce jeu ; une fondation qui se dit “El Primer Evangelizador del Continente Americano” – “Premier évangélisateur du continent américain”.
Selon BBC News repris par Le Monde, le Pape François s’est dit “fan” de ce jeu lancé mi-octobre. Toujours repris par le quotidien français, Ricardo Grzona, directeur de la fondation, a déclaré au site d’information catholique américain Crux : “ Vous savez que François n’est pas très technologie, mais il était impressionné, il comprenait l’idée, ce que nous essayions de faire : associer la technologie à l’évangélisation”. Sont ciblés, bien évidemment les jeunes. Selon Crux, “quarante-trois concepteurs, théologiens, experts bibliques, historiens de l’Eglise et ingénieurs, ont consacré quelque trente-deux mille heures depuis août 2016 à la production de Follow JC Go, qui a coûté environ 500 000 dollars”. Les voies du Seigneur sont impénétrables mais ont visiblement un coût. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus