Facebook annonce une nouvelle fonctionnalité pour nous permettre de mieux contrôler nos données Facebook annonce une nouvelle fonctionnalité pour nous permettre de mieux contrôler nos données

Geek

Facebook annonce une nouvelle fonctionnalité pour nous permettre de mieux contrôler nos données par Esteban de Azevedo

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Vendredi 23 Août 2019

L’objectif du réseau social est de rétablir un équilibre entre l’anonymat de nos données et la personnalisation des publicités. Facebook mettra-t-il en péril son fonds de commerce ?

Facebook a annoncé le 20 août 2019 le lancement d’une nouvelle fonctionnalité. Son rôle ? Une gestion poussée des données personnelles récupérées hors du réseau social. La fonctionnalité est encore en test en Espagne, en Irlande et en Corée du Sud, mais sera déployée "dans les prochains mois" partout ailleurs. Vous pourrez notamment identifier les données récupérées par Facebook sur des applications ou des sites tiers puis les dissocier de votre compte. Le géant d’internet s'en servait jusqu’ici, et ce automatiquement, pour proposer de la publicité ciblée. C’était d’ailleurs une promesse faite par l’entreprise : "Nous avions annoncé il y a un peu plus d’un an notre volonté de lancer un outil pour supprimer l’historique hors Facebook et déconnecter l’historique de navigation des profils des utilisateurs.", comme l’a rappelé Stéphanie Max, responsable produits chez Facebook.

Les données détenues par Facebook grâce à des sites tiers ne seront pas effacées mais seront rendues anonymes en les désolidarisant de notre profil sur le réseau social. Attendons tout de même de voir, car les données récoltées à des fins de publicités restent le fond de commerce de la société. Après les divers scandales dont celui de Cambridge Analytica, Facebook semble obligé de se tirer une balle dans le pied. Ou en tout cas, de faire mine de céder aux désirs de transparence de l’opinion publique. L'option la plus efficace pour éviter le traçage reste de se déconnecter de l'application. Wait and see.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires