Deux femmes lancent une pétition pour créer des emojis avec des cheveux afros Deux femmes lancent une pétition pour créer des emojis avec des cheveux afros

Geek

Deux femmes lancent une pétition pour créer des emojis avec des cheveux afros

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Lundi 1 Avril 2019

Le 20 mars 2019, Rhianna Jones et Kerrilyn Gibson, respectivement autrice et designeuse, ont lancé une pétition sur le site Change.org. pour demander la création de nouveaux emojis, avec des cheveux afros.

Doucement mais sûrement, l’univers des emojis devient plus inclusif avec l'ajout de nouvelles couleurs de peau et de couples homosexuels. On est bien loin du temps où l’emoji ne se résumait qu’à un smiley jaune.
Mais où sont les emojis noirs avec des cheveux texturés ? C’est ce que se sont demandées Rhianna Jones et Kerrilyn Gibson, deux femmes noires agées de 28 et 25 ans, respectivement autrice et designeuse. C’est pourquoi elles ont décidé de lancer une pétition sur la plateforme en ligne, Change.org : "J'ai grandi en me sentant incroyablement complexée par mes cheveux parce que, quand j'étais plus jeune, la seule norme sociale de la beauté dans les médias était les cheveux raides et soyeux, confie Rhianna Jones au New York Times le 28 mars 2019. "Tous ces enfants qui grandissent devant leurs écrans n’y voient pas leur reflet. J'aimerais qu'ils puissent se voir.", ajoute-t-elleLa pétition, signée par plus de 3 600 personnes, propose neuf nouveaux emojis, que l’on peut voir dans cette vidéo publiée sur YouTube.


Si Unicode, l’organisation qui décide de la création de nouveaux emojis, accepte cette proposition, ces têtes aux cheveux afros pourront être disponibles d'ici 2020. Auparavant, plusieurs tentatives d’emojis aux cheveux crépus avaient été publiées. En 2017, Unicode proposait des emojis jugés peu satisfaisants car leurs coiffures se rapprochaient plus d’une fourrure plate que de cheveux naturels. Un an plus tard, Apple introduisait son interprétation de cheveux afros à son panel d'emojis. Celle-ci s’apparentait à une accumulation de boules pour tenter d’imiter des cheveux bouclés. Un échec. Les utilisateurs en quête de représentation fidèle à leur identité n’ont plus qu’à espérer que cette pétition fasse bouger les lignes.

Ophélie Manya

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires