Geek

Canicule : 5 astuces pour éviter la surchauffe à votre smartphone par Esteban de Azevedo

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Mercredi 26 Juin 2019

Avis aux consommateurs effrénés de réseaux sociaux et aux possesseurs de smartphones datés, votre précieux fait partie des victimes potentielles de la canicule. Au menu en cas de surchauffe : autonomie anémique et performances en berne. Mais heureusement, il existe des astuces pour éviter le coup de chaud.

Avec les fortes températures de cette semaine, il faut penser à protéger son smartphone. Les températures de fonctionnement sont comprises entre 0 et 35°C. Une plage de température qui assure aux composants de nos précieux appareils de fonctionner correctement. Passé 45°C, il faut conserver son appareil en-dessous de 45°C. Des températures qui valent aussi bien pour un appareil éteint qu’allumé. 

Les recommandations
1. Ne jamais laisser son appareil en plein soleil (pare-brise, fenêtre, serviette de plage…)
2. Limitez votre utilisation des réseaux sociaux et la prise de photos, très énergivores. Oubliez donc les dizaines de stories de vos pieds sur le transat avec en musique de fond "Tout nu et tout bronzé" de Carlos. 
3. Activez le mode avion ou le mode "Ne Pas Déranger" dès que vous n'avez pas besoin de votre téléphone. La recherche de réseau sollicite la puce réseau du téléphone, consomme de l’énergie et produit énormément de chaleur. De même que les notifications intempestives qui font s’allumer l’écran et consomment de la batterie. Activer le mode "Ne Pas Déranger" vous assurera de recevoir vos messages et autres alertes tout en gardant votre smartphone assez frais. Vous pouvez également recourir au mode "Économie d’énergie". 
4. Ne jamais tenter de refroidir votre smartphone en le mettant au réfrigérateur, le choc thermique fragiliserait ses composants internes. On vous déconseille également de le plonger dans l’eau, et ce même s’il est certifié comme étanche. Les garanties ne prennent pas en compte les dégâts liés à l’eau et les joints d’étanchéité présents dans ces appareils ne sont pas éternels. 
5. Si vous devez vous servir de votre smartphone comme GPS et que vous avez une voiture compatible CarPlay ou Android Auto, mettez votre smartphone à l’abri dans la boîte à gants et profitez de l’interface sur l’écran du tableau de bord.

Et si vous sentez malgré tout que votre téléphone est bouillant, enlevez sa coque et placez-le près d’un ventilateur. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires