"Bye Bye Camera", l'application qui supprime les humains de nos photos "Bye Bye Camera", l'application qui supprime les humains de nos photos

Geek

"Bye Bye Camera", l'application qui supprime les humains de nos photos par Anthony De Pasquale

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

1 minute

Publié le Jeudi 1 Août 2019

Fini les inconnus en arrière-plan de nos selfies ou photos de paysage. L'application "Bye Bye Camera" utilise la technologie YOLO (You Only Look Once) qui permet d’identifier la silhouette humaine puis de l'effacer de nos photos. Seul bémol : cette intelligence artificielle ne prend pas en compte les animaux.

On a trouvé la solution pour gagner des likes sur InstagramBye Bye Camera, l'application que s'arrache actuellement tous les photographes, permet d'identifier et d'effacer automatiquement les humains en arrière-plan de nos photos, grâce à la technologie YOLO (You Only Look Once). "C’est intéressant de demander ce qu’est un humain depuis le point de vue d’une intelligence artificielle. Dans ce cas-là, c’est une multitude de pixels qui détecte une personne basée sur des données identifiées. Mais qui identifie les données qui définissent une personne immatériellement ? Tant de questions pour une petite application photo innocente", explique le créateur, Damjanski, au site Artnome.

"L’application enlève la vanité de chaque selfie et aussi la personne. Je considère que Bye Bye Camera est une application pour l’ère post-humaine. C’est un clin d’œil à un futur où les programmes complexes remplaceront le travail humain et certains diraient la race humaine", déclare l'artiste. Par contre, inutile d'essayer avec les animaux, cela ne fonctionne pas. Paulo le chien ou Jojo le cheval pourront toujours faire des photobombs. Ouf ! Lancée en juin 2019, l'application est disponible sur l’Apple Store pour la modique somme de 2,99 dollars (environ 2,70 euros).

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires