"Be My Eyes" : l’application qui aide les malvoyants à voir autour d’eux "Be My Eyes" : l’application qui aide les malvoyants à voir autour d’eux

Geek

"Be My Eyes" : l’application qui aide les malvoyants à voir autour d’eux par Laura Anglionin

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Lundi 14 Octobre 2019

Le concept est simple, "Be My Eyes" aide les personnes malvoyantes ou aveugles grâce à une connexion vidéo sur laquelle un autre utilisateur de l’application voyant peut guider par la voix la personne non-voyante.

Qui n’a jamais eu envie d’aider, par simple solidarité une personne malvoyante à s’assoir dans le métro, à faire ses courses, de le conduire quelque part, vérifier la date de péremption d’un produit ou rechercher un objet perdu ? Toutes ces petites choses du quotidien, qui sont "faciles" pour les personnes voyantes mais qui ne le sont pas forcément pour celles qui ont du mal à voir.

Une application d’entraide bienveillante
Chaque bénévole peut à travers un appel vidéo en direct assister vocalement en interprétant ce que la personne malvoyante souhaiterait voir. By Me Eyes, en français, "Soyez mes yeux" est une application mobile qui aide chaque jour des non-voyants à mener une vie moins dépendante. Aucune barrière de la langue n’est acquise car il est possible de demander et/ou apporter de l’aide dans plus de 180 langues. Disponible dans 150 pays, Be My Eyes compte plus de deux millions d’utilisateurs.

Pratique d’utilisation
Le fonctionnement de l’application est assez simple, il vous suffit de télécharger l’application, de sélectionner si vous êtes aveugle/malvoyant ou alors bénévole pour malvoyant. Se créer un compte si vous êtes nouveau ou tout simplement se connecter si vous êtes déjà inscrit.e.s, il est possible se connecter avec votre compte Facebook et Google. Ensuite, il faut remplir la langue dans laquelle vous pourrez aider. Une fois connecté.e, il n’y a plus qu’à attendre une notification lorsque qu’une personne malvoyante aura besoin d’un bénévole et c’est celui qui répond en premier qui a l’honneur d’aider une personne dans le besoin de voir.

A ce jour, l’application recense 2 859 662 bénévoles pour 154 471 non-voyants. Be My Eyes est une application gratuite et disponible sur les boutiques d’applications Apple Store et Google Play.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires