Alerte : nos applis prennent des captures de l’écran de notre téléphone Alerte : nos applis prennent des captures de l’écran de notre téléphone

Geek

Alerte : nos applis prennent des captures de l’écran de notre téléphone sans nous le dire

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Jeudi 5 Juillet 2018

Des chercheurs américains ont fait une découverte très inquiétante : nos applis prennent secrètement des captures d’écran de notre téléphone pour les envoyer à des entreprises d’analyse mobile. On vous explique.

Déçus seront les petits malins qui utilisent la navigation privée pour échapper à la traque des collecteurs de données, car les véritables traitres, ce sont nos applis. Au cours de l’année 2017, des chercheurs de la Northeastern University à Boston ont réalisé une étude pour prouver la théorie suivante : les applis mobiles capturent des photos de nos écrans afin de les vendre aux sociétés d’analyse mobile. Pour cela, ils ont analysé 17 260 des applications les plus populaires sur Androïd. Comment ? Grâce à un logiciel destiné à relever les fichiers multimédias envoyés depuis celles-ci. Les résultats sont inquiétants : certaines applications enregistrent des captures de nos écrans avant de les envoyer à des sociétés dont la mission est de collecter des données mobiles pour étudier le comportement des utilisateurs. Parmi les applications concernées, GoPuff (une entreprise américaine de livraison de courses à domicile), qui a inséré dans son application une ligne de code permettant à l’entreprise AppSee de collecter ses données.

Le 24 novembre 2017, déjà, une association d’activiste avait analysé 350 applications dont les résultats, publiés sur la plate-forme Exodus, révélaient que 2,5 de mouchards en moyenne étaient cachés dans chacune d'elles… Les applications semblent ne reculer devant rien pour appréhender nos comportements face aux smartphones, la prochaine étape sera-t-elle de nous filmer à notre insu ?

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus