Nuit Blanche 2012 : nos...
Nuit Blanche 2012 : nos spots préférés
PLUS LUS

Votre horoscope de la semaine du 16 avril 2018

Boire plus de 5 verres d’alcool par semaine réduit l’espérance de vie

Lumière bleue des écrans : comment s'en protéger ?

10 bonnes idées pour pimper sa terrasse et chiller cet été

Fan de balades nocturnes et d’art contemporain ? Glamour vous dit tout des œuvres à ne pas louper samedi soir pour la 11ème édition de la Nuit Blanche.
© DR/Nuit Blanche 2012
Le spot cinéaste : "The Clock" de Christian Marclay au Théâtre National de Chaillot, du samedi 18h au dimanche 18h
Christian Marclay, musicien, compositeur et artiste plasticien suisse investit pour la Nuit Blanche le théâtre de Chaillot avec une œuvre qui lui a valu le Lion d’Or à la Biennale de Venise en 2011, The Clock. "Horloge cinématographique" qui projette 24h de montage d’extraits de films et de séries (Voyage en Italie, Les Quatre Cents Coups, La Mort aux trousses…) sur fond de tic-tac en tempo, le film The Clock plonge le spectateur entre temporalité réelle et fictive, jusqu'à ce qu'il perde la notion du temps... justement. Les heures coulent, on pourrait donc y passer la nuit.
Théâtre National de Chaillot, accès par l’avenue Hussein 1er de Jordanie, côté fontaine du Trocadéro, Paris 16ème.
© DR/Nuit Blanche 2012
Le spot intello : "Le Bœuf sur la langue" d'ORLAN, sur les berges de Seine, de 19h à minuit
Après une exposition au Musée des Beaux-Arts de Nantes, l'artiste plasticienne ORLAN installe son œuvre Le Bœuf sur la langue directement sur les quais de Seine.L'expression "Le bœuf sur la langue" est empruntée au sociologue Bruno Latour, car c'est ainsi qu'il définit les mots trop "vieux" qui peinent à être dits car trop forts en signification et surtout trop connotés. L'artiste française ORLAN a donc demandé à dix créateurs, penseurs et critiques contemporains de choisir leur mot : "genre", "aventure", "surfemme", "transgression"... En direct du Palais de Tokyo, ces 10 mots projettés sur les quais par un bateau mouche effectuant le trajet Grenelle-Ivry seront commentés sur France Culture. Avis aux linguistes amatrices !
Palais de Tokyo, 13 avenue du Président Wilson, Paris 16ème.
© DR/Nuit Blanche 2012
Le spot onirique : "Luna" d'Adalberto Mecarelli à l'église Saint-Eustache, de 19h à 7h
Eglise Saint-Eustache, 2 impasse Saint-Eustache, Paris 1er.
© DR/Nuit Blanche 2012
Le spot dansant : "Paris à l'infini (la danse)" de Julie Desprairies sur les berges de Seine de 19h à 23h
Initié par Laurent Le Bon et chorégraphié par Julie Desprairies qui aime travailler la danse dans un environnement architectural, le projet Paris à l'infini (la danse) est une danse citoyenne et festive, avec 200 agents volontaires qui danseront à intervalles réguliers le long de la Seine, sur plusieurs kilomètres.
De 19 h à 23h10, 5 représentations de 10 minutes toutes les heures, visibles depuis l’esplanade du Trocadéro, la pelouse parallèle au cours la Reine entre le pont Alexandre III et le pont de la Concorde, la passerelle Léopold-Sédar-Senghor et le pont Royal, le quai Saint-Bernard, le jardin Tino Rossi, le pont de Sully, l’esplanadede la BNF et la passerelle Simone de Beauvoir.
© DR/Nuit Blanche 2012
Le spot girly :"PENDAISON #3" de Charlotte Wallet, à l'Espace d'animation des Blancs Manteaux, de 20h à minuit
Suite à ses performances où elle singeait les attitudes des animaux, Charlotte Wallet propose pour la Nuit Blanche une performance en huis clos, PENDAISON #3, qui encore interroge notre rapport au corps dans l'espace public. Cette fois, cette jeune artiste originaire de Montpellier transforme le corps… en abat-jour. Une expérience en clair-obscur sous les jupes des filles, au cœur du Marais.
Espace d'animation des Blancs Manteaux, rue des Hospitalières Saint-Gervais, Paris 4ème.
© DR/Nuit Blanche 2012
Le spot narcissique : Orion Papleka, place de la Concorde, de 20h à 7h
Orion Papleka, jeune artiste albanais, performe toute la nuit sur la place de la Concorde, en peignant le visage des passants de la Nuit Blanche, à sa façon réaliste et très colorée. Une occasion unique de se faire tirer le portrait, en somme.
Place de la Concorde, Paris 8ème.