"The Masked Singer" : pourquoi la télé française prend-elle un malin plaisir à humilier les stars ? "The Masked Singer" : pourquoi la télé française prend-elle un malin plaisir à humilier les stars ?

Agenda 

"The Masked Singer" : pourquoi la télé française prend-elle un malin plaisir à humilier les stars ?

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Mercredi 27 Février 2019

"The Masked Singer" (le chanteur masqué en français), émission de divertissement musical bientôt disponible sur TF1, vient s’ajouter à la (longue) liste des émissions qui ridiculisent les stars. On vous a préparé une petite sélection qui vous rappellera de bons, ou mauvais, souvenirs.

"The Masked Singer" émission de divertissement musical, verra bientôt le jour sur TF1, a annoncé la chaîne. Très populaire en Corée du Sud et adaptée en début d'année aux Etats-Unis, cette compétition met en scène des personnalités (artistes, sportifs…) déguisées de façon loufoque pour interpréter un titre. Lorsqu'elles ne chantent pas, leur voix est trafiquée, afin d'assurer leur anonymat. Tout le sel de l'émission est de savoir qui se cache derrière le masque.

Les concepts d’émissions où l’on regarde des stars se ridiculiser peuvent être marrant pour certains. Mais ne décrédibilisent-t-ils pas celles et ceux qui clairement s’humilient devant plusieurs milliers voire millions de téléspectateurs dans le but de retrouver une certaine gloire ? Il faut croire que non puisque cette habitude est récurrente. Retour sur ces concepts qui on écorché l'image de plus d'une vedette.

Je suis une célébrité, sortez-moi de là !
En 2019, nous assisterons au retour de "Je suis une célébrité sortez-moi de là !" sur TF1, probablement durant l'été, animé par Laurence Boccolini et Christophe Dechavanne. Le principe : des célébrités vivent "médiocrement" dans la jungle et doivent gagner des épreuves pour soit améliorer leurs conditions de vie ou, le bon point, verser de l’argent à des associations. On dira que pour cette émission, la démarche caritative conserve, voire même améliore, l’image des participants. Au casting sont annoncés : Julien Lepers, Alexandra Rosenfeld, Candice Pascal, Capucine Anav, Brahim Asloum, Giovanni Bonamy, Frédérick Bousquet, Nilusi Nissanka, Sloane et Gérard Vivès. La première saison de l'émission avait été diffusée du 14 au 28 avril 2006 et mettait en scène les incroyables Loana, Richard Virenque (le grand gagnant), Indra, feu Filip Nikolic ou encore le mannequin Satya Oblette.

Splash, le grand plongeon
En 2013, nous avons été émerveillés par les plongeons, et surtout les plats, des célébrités aux mèches collées sur le front, mascara qui coule et maillots de bain clinquants dans "Splash : Le Grand Plongeon" sur TF1. Les people devaient tenter de faire le plus beau plongeon devant des experts de la natation française et internationale. Parmi ceux qui ont osé l'expérience : Jean-Pascal Lacoste (l'agitateur), Laury Thilleman, Christian Califano, Jean-Luc Lahaye, Christophe Beaugrand, Keen V', ou encore Sheryfa Luna. Pour le coup, on ne sait pas trop quel était intérêt de cette émission. D’un point de vue humoristique ce n’était vraiment pas top… Mais l’humiliation était bien là.

Ice Show
Toujours en 2013, mais sur M6 cette fois, "Ice Show", a monté le niveau de difficulté d'un cran. Des célébrités épaulées de professionnels du patin tentaient fébrilement de reproduire des acrobaties sur glace. Côté casting, Richard Virenque, apparemment toujours en quête de défi avait répondu présent, tout comme Norbert Tareyre, Tatiana Golovin, Clara Morgane et Chloé Mortaud. Tout le monde attendait les chutes... Et il y en a eu.

Un Air de Star
Dans la continuité des célébrités qui tentent bancalement de s’approprier le talent d’artistes, l'émission "Un Air de Star" proposait en 2016 à des vedettes de se grimer en véritables stars et de danser et chanter sur leurs tubes. Florent Mothe, Valérie Bégue, le Prince Emmanuel-Philibert de Savoie, Amaury Vassili ou encore Natasha St Pier s'étaient fourrés de ce bourbier, avec toute la meilleure volonté du monde. Les prestations étaient… risibles. Le but de tout cela était caritatif alors on va dire que ce n’était pas si terrible que ça (même si on pense très fort le contraire).

Nous resterons évidemment choqués à tout jamais de Nicoletta en Freddie Mercury...

Antoine Ferreira-Mendes et Magali Bertin

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires