Quels sont les spectacles et activités accessibles aux personnes sourdes et malentendantes à Paris ? Quels sont les spectacles et activités accessibles aux personnes sourdes et malentendantes à Paris ?

Agenda 

Paris : 5 activités et spectacles accéssibles aux personnes sourdes et malentendantes par Anne Lods

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Lundi 5 Août 2019

Toutes les activités estivales à faire à Paris ne sont pas forcément accessibles aux personnes avec un handicap. On a donc voulu faire une liste (non-exhaustive) des choses que l’on peut faire si l’on est sourd ou malentendant.

Comment aller au théâtre ou bien à un concert lorsqu’on est malentendant ? Ce qui est sûr c’est qu’on est loin d’avoir une mise en oeuvre systématique d’infrastructures adaptées aux personnes avec une déficience auditive, et ce n’est pas juste. Citez-nous une pièce de théâtre que vous êtes allés voir et qui était signée en même temps. 

C’est bien ce que l’on pensait. Néanmoins, certains lieux culturels tendent à rendre accessibles de plus en plus de spectacles, concerts et autres pièces de théâtres, aux personnes sourdes et malentendantes. Si quelques unes se font en comité réduit, pour leur permettre de jouir du show en toute exclusivité, certaines salles s’équipent également de matériel performant, pour qu’ils puissent vivre le même moment que le reste du public. Parmi ces équipements, on compte par exemple des boucles magnétiques, casques amplificateurs et Subpac, tous décuplant les sensations physiques ou même la perception de sons des spectateurs sourds et malentendants pour ressentir l’émotion du moment. 
Voilà donc une liste de ces endroits et quelques astuces pour trouver des activités adaptées.

#1 Aller voir le Roi Lion à Disney
C’est le film évènement de l’année et, de fait, le spectacle le plus attendu de Disneyland Paris. Pour ne priver personne des chansons de ce classique, le parc d’attraction propose une représentation où les titres sont adaptés en chansigne. Il s’agit d’une forme d’expression artistique chorégraphiée qui permet de traduire les paroles des chansons en langue des signes au rythme de la musique et c'est super.
La représentation a lieu tous les week-end jusqu’au 22 septembre.

#2 Assister à un spectacle de danse au théâtre National de la Danse de Chaillot
Le Théâtre National de la Danse de Chaillot est certainement l’endroit le mieux équipé à accueillir les sourds et malentendants à Paris. Dès le début, les équipes sont en capacité de communiquer en langue des signes tandis que les présentations, visites et ateliers sont également traduits. Concernant les spectacles, des casques d’amplification sonore et des boucles magnétiques sont disponibles gratuitement pour toutes les représentations depuis plusieurs années. Mais la grande nouveauté débarque au mois de septembre : le Théâtre s’est équipé de 15 gilets vibrants Subpac, qui permettent de recréer l’univers sonore des spectacles chez le spectateur en lui faisant ressentir les basses fréquences. Ils sont aussi disponibles gratuitement. 

#3 Visiter le site Accès Culture
C’est LE site de référence pour trouver le spectacle ou une pièce parfaitement accessible en cas de déficience auditive. Pièce de théâtre, opéra, danse, comédies musicales… Il recense toutes les représentations avec audiodescription, adaptations en langue des signes ou avec surtitrage adapté. Elles ont généralement lieu à Chaillot, à la Comédie Française et dans d’autres structures à Paris et en banlieue.
Pour retrouver les lieux et le programme complet de l’année, tout est sur le site Accès Culture

#4 Consulter le site Ciné-Sens pour trouver une séance de cinéma adaptée
Toutes les salles de cinéma ne proposent pas des séances en audio-description ou bien même en français sous-titré. Ce site recense chaque mois les séances accessibles aux sourds et malentendants dans Paris pour ne pas louper une miette de l’actualité cinématographique. On aime la démarche. 
Retrouvez la liste pour l'été sur le site Ciné-Sens.

#5 Faire un tour au musée 
Les musées de la ville de Paris sont adaptés aux personnes sourdes et malentendants. De nombreuses visites sont proposées par des guides qui signent et parfois, des boucles magnétiques sont disponibles pour faire sa visite tout seul. Toutes les informations sont disponibles sur les sites des musées, pensez à vérifier avant de vous déplacer. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires