Oscars 2020 : nos pronostics Oscars 2020 : nos pronostics

Agenda 

Oscars 2020 : notre pronostic des gagnants par Erick Grisel

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Jeudi 6 Février 2020

Peu de surprises à attendre des Oscars 2020 le 9 février prochain. Comme chaque année, les lauréats seront à peu près les mêmes qu’aux Golden Globes et aux BAFTA (les Oscars Anglais). Mais juste pour le plaisir, on vous dit qui on aurait choisi…

Meilleur film
Ce sera
: 1917
On voudrait: Marriage Story ou Once Upon a Time in Hollywood
Moins violent que ses films précédents, le Once Upon a time in Hollywood de Tarantino est une fresque haute en couleurs à la gloire du cinéma américain. Certains n’adhèrent pas. Nous, si ! Mais notre cœur bat aussi pour Marriage Story, de Noah Baumbachoù l’on observe un couple se débattre dans les méandres procéduriers d’un divorce. Sur le papier, ça nous disait moyen moyen:  so amerloque ! Mais avec son casting d’enfer et ses dialogues au réalisme ciselé, cette production Netflix nous a cueilli par surprise.

Meilleur réalisateur
Ce sera :
Sam Mendès (pour 1917)
On voudrait :  Quentin Tarantino
Il serait bien temps que Quentin le décroche pour lui tout seul, son Oscar. C’est vrai que sa Palme d’or de Cannes et les quelques Golden Globes qu’il a glanés doivent déjà faire bel effet sur sa cheminée. Mais un Oscar du meilleur réalisateur, trophée bien mérité, ça aurait vraiment de la gueule. Et puis il a prétendu arrêter prochainement le cinéma... pas sûr qu'on y croit, mais on ne sait jamais...

Meilleur acteur
Ce sera : Joaquin Phoenix (dans Joker)
On voudrait : Jonathan Pryce (dans Les deux papes)
Joaquin par ci, Joaquin par là… les Américains adorent les grands numéros d’acteurs. Et Joaquim Phoenix est de la trempe de Daniel Day Lewis, dont on ne sait jamais s’il va se recycler dans la cordonnerie ou la bonneterie. Notre suggestion : peut-être que Joaquin devrait faire pareil. Si l’on a été très sensible à la crise de nerfs d’Adam Driver dans Marriage Story, il faut bien admettre que Jonathan Pryce nous a laissé baba dans Les deux Papes, une autre production Netflix, dont on s’était dit qu’on la regarderait cinq minutes, pas plus, juste par curiosité, et qui nous a complètement happé. Pour nous avoir fait pleurer pendant au moins un bon quart d’heure grâce à son époustouflante humanité, ce pape filmé par Fernando Meirelles mérite bien un Oscar.

Meilleure actrice
Ce sera : Renée Zellweger (dans Judy)
On voudrait : Renée Zellweger
En ce qui la concerne, rien à dire : les Baftas et les Golden Globes 2020 ont eu bien raison de récompenser Renée Zellweger, actrice que l’on avait dit abîmée par la chirurgie esthétique et totalement foutue professionnellement. Et voilà un beau come-back comme les aime Hollywood ! L’ex-Bridget Jones est fantastique dans Judy. Ses quelques rides en plus lui vont tout à fait bien et servent son interprétation. "Surtout n’enlevez pas mes rides, j’ai mis tant de temps à les avoir" disait l’actrice italienne Anna Magnani. Renée a sans doute pris à son compte ce cri du cœur.

Meilleur second rôle masculin
Ce sera : Brad Pitt (Once Upon A Time In Hollywood)
On voudrait bien :  Brad Pitt
Ce qu’il y a de bien avec Brad Pitt, c’est qu’il donne l’impression de se foutre complètement des récompenses et de se contenter parfaitement de son statut de star populaire. Raison de plus pour lui décerner un Oscar pour son rôle de mec cool, à la fois moqueur et taciturne, dans Once Upon a Time in Hollywood. Rien que la scène où il communique par gestes avec une auto-stoppeuse au volant de sa Mustang  lui vaut notre sympathie pour la vie. Sans compter sa baston avec Bruce Lee, bien sûr.

Meilleur second rôle féminin
Ce sera : Laura Dern (dans Marriage Story)
On voudrait : Scarlett Johansson (dans Jojo Rabbit)

Bien sûr qu’elle est formidable Laura Dern dans Marriage Story. En plus c’est l’une des actrices américaines les plus sympathiques que l’on ait interviewées. Mais son personnage dans le film de Noah Baumbach ressemble beaucoup à celui de la série Big Little Lies. Et puis elle a déjà chez elle Cinq golden Globes et un Bafta. Alors on voterait plutôt pour Scarlett Johansson dont tout le monde admet enfin le grand talent. Quant à Florence Pugh, si émouvante dans Les quatre filles du docteur March, elle écumera les cérémonies de remises de prix, ces prochaines années…

Sur Canal Plus le 9 février à 2heures du matin.

Erick Grisel

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires