"Miss Nina Simone" : une pièce de théâtre terriblement actuelle sur la vie de Nina Simone "Miss Nina Simone" : une pièce de théâtre terriblement actuelle sur la vie de Nina Simone

Agenda 

"Miss Nina Simone" : une pièce de théâtre terriblement actuelle sur la vie de Nina Simone par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

4 minutes

Publié le Vendredi 26 Juin 2020

Le 23 juin dernier, lors de la 32ème Nuit des Molières, la comédienne Jina Djemba nous a ému aux larmes en interprétant un extrait de la pièce de théâtre "Miss Nina Simone", dans laquelle elle tient le premier rôle. Zoom sur une œuvre brûlante d’actualité.

Il est des prestations qui donnent envie d’en savoir plus sur l’univers d’un artiste. Celle de Jina Djemba lors de la 32ème Nuit des Molières le 23 juin 2020- cérémonie qui récompense chaque année le théâtre-, en est une. Enregistrée au Théâtre du Châtelet et diffusée sur France 2, elle a attiré toute notre attention tant elle résonne avec l’époque. La comédienne a donc repris Black Is The Color (Of My True Love's Hair), une chanson de Nina Simone qui met en lumière le combat de la chanteuse: la lutte pour l’égalité entre les Noir.e.s et les Blanc.e.s.

Un tableau qui fait surtout partie de la pièce de théâtre dans laquelle Jina Djemba tient le premier rôle, celui de Eunice Kathleen Waymon alias Nina Simone. Mise en scène par Anne Bouvier et adaptée du livre de Gilles Leroy, Nina Simone, Roman, elle revient sur les dernières années de la vie de Nina Simone au cours desquelles elle a sombré dans la tristesse, l’alcool et les médicaments. La comédienne y donne la réplique à Valentin De Carbonnières et Paul Nguyen (en alternance) qui interprètent un personnage fictif, Ricardo, inventé de toute pièce par l’auteur du livre, qui devient le confident de l’icône, et à Julien Vasnier, un musicien-chanteur. Miss Nina Simone aborde avec sincérité la bipolarité de l’artiste, montrée du doigt parce qu’elle était jugée folle mais surtout, parce qu’elle était Noire. Elle retrace également le chemin vers la gloire d’une jeune femme à qui on a refusé les écoles les plus prestigieuses pour sa couleur de peau et qui a donc brillé avec difficulté malgré son immense talent. Plus qu’une pièce hommage, Miss Nina Simone entend remettre en lumière l’activisme de Nina Simone. Et qui, actualité oblige, nous rappelle que le combat pour l’ égalité est bien loin d’être terminé.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Actress/Singer Timeart (@jina_djemba) on

Miss Nina Simone, reprise fin septembre du mercredi au dimanche au Théâtre de la scène parisienne. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires