Journées européennes du Patrimoine : demandez le programme ! Journées européennes du Patrimoine : demandez le programme !

Agenda 

Journées européennes du Patrimoine : demandez le programme ! par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

5 minutes

Publié le Samedi 15 Septembre 2018

Chaque année au mois de septembre, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, des milliers de sites ouvrent gratuitement leurs portes au public. Les 15 et 16 septembre 2018, près de 17 000 monuments, souvent fermés au public, participeront à cet évènement. Découvrez nos coups de cœur, ville par ville.

#1 A Paris : plongez au cœur du métro

A l’occasion des 35ème Journées européennes du Patrimoine, la RATP vous dévoile ses immenses couloirs souterrains. Au programme : découverte du Poste de Commande Centralisé (PCC) de la ligne 14, première ligne 100% automatique du métro parisien,  et visites surprises annoncées le jour même sur les réseaux sociaux. Si vous voulez en être, un conseil : surveillez bien Facebook, Twitter et Cie, les places sont limitées et risquent de s’arracher rapidement.

Le programme complet des festivités à retrouver ici.

#2 A Bordeaux : (re)découvrez les lieux emblématiques 

Vous êtes Bordelais ou vous y passez le weekend ? Profitez en pour faire un tour au Grand Théâtre de Bordeaux, lieu emblématique de la vie culturelle bordelaise. Ces 15 et 16 septembre, les visites y sont entièrement libres et gratuites. L’occasion de plongez dans les coulisses d’un des plus beaux monuments du Sud-Ouest.

Le programme des visites par ici.

#3 A Nantes : improvisez-vous avocats 

Les Journées européennes du Patrimoine permettent de visiter des lieux habituellement interdits au public. C’est le cas du Palais de Justice de Nantes, inauguré en 2000, qui ouvre ses portes au public tout le weekend. Les inscriptions sont obligatoires et les visites guidées se déroulent samedi de 14h à 16h30, et dimanche de 10h à 11h. Alors, prêts à découvrir l’envers du décor ?

Inscriptions sur le site de l'Office de Tourisme de Nantes.

#4 A Marseille : la vieille ville à l’honneur 

Après cette visite guidée en plein cœur du plus vieux quartier de la plus vieille ville de France, la cité phocéenne n’aura plus aucun secret pour vous. Une balade bucolique de plus d’une heure qui devrait ravir les promeneurs du dimanche, et les férus d’histoire. Trois rondes par jour seront mises en place ce weekend, mais on vous conseille de réserver rapidement.

Et pour réserver, c'est par ici.

#5 A Strasbourg : l'Europe sous le feu des projecteurs

Ce samedi 15 septembre, de 10h à 18h, le Parlement Européen se dévoile au grand public. Pour l’occasion, un parcours unique a été mis en place et certains endroits de l’hémicycle, habituellement tenus secrets, ont même été ouverts. Alors si vous avez toujours rêvé de prendre place sur le podium du Président, c’est le moment.

Visites du Parlement Européen, samedi 15 septembre, sans inscription.

Et pour retrouver le programme entier, voici la carte mise en place par le ministère de la Culture :

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus