Culture : les 6 expositions immanquables de l’été Culture : les 6 expositions immanquables de l’été

Agenda 

Culture : les 6 expositions immanquables de l’été par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

5 minutes

Publié le Lundi 29 Juin 2020

Après trois mois de fermeture, la vie reprend enfin dans les musées français qui rouvrent peu à peu leurs portes partout en France. Voici donc les six expositions à découvrir absolument cet été, dans le respect des règles sanitaires bien entendu !

#1 Pompéi au Grand Palais à Paris 

C’était l’une des expos les plus attendues de l’année 2020. Alors qu’elle aurait dû être lancée le 25 mars dernier, le top départ de Pompéi au Grand Palais sera finalement donné le 1er juillet prochain. Et vous pourrez en profiter jusqu’au 27 septembre 2020… À condition de réserver vos billets à l’avance ! Une plongée au cœur de la cité antique la plus célèbre du monde rendue possible grâce à de nouvelles fouilles réalisées sur place depuis 2010.  

Pompéi, du 1er juillet au 27 septembre 2020, Grand Palais (Paris). Réservations en ligne

#2 Gustav Klimt, d'or et de couleurs aux Bassins de Lumières à Bordeaux

Il y a du nouveau à Bordeaux. Censé ouvrir ses portes le 17 avril 2020, le centre d’art numérique, Les Bassins de Lumières, a finalement été inauguré le 10 juin dernier. Et c’est Gustave Klimt qui ouvre les festivités. Le musée propose donc Gustav Klimt, d'or et de couleurs, une exposition immersive qui met en scène plusieurs de ses peintures les plus célèbres sur les murs de cette ancienne base sous-marine. 

Gustav Klimt, d'or et de couleurs, du 10 juin au 31 décembre 2020, Bassins de Lumières (Bordeaux). Réservation par ici

#3 The World of Banksy à l’espace La Fayette-Drouot à Paris 

Avant le confinement, cette exposition visuelle et sonore dédiée au street-artiste le plus en vogue du moment était un véritable succès. The World of Banksy vient donc d’être prolongée jusqu’à la fin de l’année. L’univers du mystérieux graffeur y est dévoilé à travers une centaine d'œuvres, toutes plus engagées les unes que les autres. Et en prime, normes sanitaires obligent, trois nocturnes ont été mises en place pour permettre au plus grand nombre de découvrir Banksy

The World of Banksy, jusqu’au 31 décembre 2020 à l’espace La Fayette-Drouot (Paris). Nocturnes les jeudis, vendredis et samedis. Pour réserver votre place, c’est par ici

#4 Louis de Funès à La Cinémathèque à Paris 

Les amateurs de cinéma ont leur expo de l’été ! À partit du 15 juillet prochain, La Cinémathèque consacrera une exhibition à l’un des monstres sacrés du cinéma français : Louis de Funès. Il s’agira de la première rétrospective de l’institution entièrement dédiée à un acteur. Au programme : des extraits de films bien sûr, mais également des peintures, des sculptures, des dessins, des costumes… Un conseil : réservez vite vos billets car ce coup de projecteur fait déjà beaucoup parler de lui. 

Louis de Funès, du 15 juillet 2020 au 31 mars 2021, La Cinémathèque (Paris). Réservations en ligne par ici

#5 Folklore au Centre Pompidou de Metz 

C’est l’une des expositions les plus attendues de l’année. Réalisée en collaboration avec le Mucem de Marseille, Folklore explore la relation, parfois compliquée, qu’entretiennent les artistes avec les traditions. On y découvre des œuvres de Paul Gauguin, de Vassily Kandinsky, de Constantin Brancusi et de Natalia Gontcharova. L’occasion de fêter les dix ans de ce musée en beauté ! 

Folklore, du 12 juin au 4 octobre 2020, Centre Pompidou (Metz). Créneaux à réserver en ligne uniquement

#6 Monet, Renoir, Chagall, voyages en Méditerranée à l’Atelier des Lumières à Paris 

Voilà une expo parfaite pour l’été caniculaire qui nous attend. L’Atelier des Lumières consacre une exhibition à plus d’une vingtaine d’artistes des XIXe et XXe siècles parmi lesquelles Renoir, Monet, Matisse et Chagal. Un spectacle tout en son et lumières de plus de quarante minutes qui met en avant plusieurs mouvements picturaux réunis autour d’un même thème, la Méditerranée. 

Monet, Renoir, Chagall, voyages en Méditerranée, jusqu’au 3 janvier 2021, L’Atelier des Lumières (Paris). Réservation par internet obligatoire avec plages horaires de visite imposées.  

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires