Coronavirus : 10 musées à visiter virtuellement pendant le confinement Coronavirus : 10 musées à visiter virtuellement pendant le confinement

Agenda 

10 musées à visiter virtuellement en ce moment par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

4 minutes

Publié le Mardi 17 Mars 2020

À l’heure où le confinement est plus que jamais de mise pour éviter la propagation du coronavirus, pas question de passer ses journées devant la télé. Grâce à Google Arts & Culture, vous allez pouvoir flâner devant plus de 71 000 œuvres, sans bouger de votre canapé.

Le programme culturel mis en place il y a neuf ans par Google est plus que jamais d’actualité. Grâce à Google Arts & Culture, quelques 550 musées ouvrent leurs portes, virtuellement et gratuitement, à qui aurait envie de profiter de cette période de confinement pour parfaire sa culture. Voici donc dix établissements à découvrir sans même avoir besoin de sortir de chez soi. 

#1 Le musée d’Orsay (Paris)

Pour le moment, ils ne sont que très peu de musées français à s’être associés à Google pour proposer des visites 3.0. Mais il est d’ores et déjà possible de découvrir la collection du Musée d’Orsay. L’ancienne gare propose aux visiteur.se.s de se promener dans les allées dédiées au romantisme, à l’impressionnisme, au symbolisme, au néoclassicisme et à la sculpture animalière.

Le Musée d'Orsay en ligne, c'est par ici.

#2 Le Metropolitan Museum of Art (New York)

Construit en 1870, le Metropolitan Museum of Art de New York est l’un des plus célèbres musées au monde. À lui seul, il abrite plus de 5 000 œuvres modernes, quasiment toutes accessibles gratuitement en ligne. 

Le Metropolitan Museum of Art est accessible ici.

#3 Le musée Van Gogh (Amsterdam)

Habituellement, les files d’attente à l’entrée du musée Van Gogh d’Amsterdam sont interminables. Profitez donc du confinement pour admirer les 500 dessins, 200 peintures et 740 lettres de l’artiste sans avoir à patienter une seule seconde. 

Visite virtuelle du Musée Van Gogh : ici.

#4 Le Tate Britain (Londres)

Le Tate Britain est l’un des plus grands musées du Royaume-Uni, à ne pas confondre avec le Tate Modern. Situé au cœur de la capitale britannique, il offre une collection extrêmement large qui retrace l’histoire de la monarchie depuis la dynastie des Tudor. Un cours d’histoire à domicile. 

Visite en ligne du Tate Britain par ici.

#5 La Galerie des Offices (Florence) 

La Galerie des Offices est considérée comme l’une des plus importantes au monde. Boticelli, Caravage ou encore Léonard de Vinci : les grands maîtres de la peinture italienne y sont exposés. Le confinement sera donc le moment idéal pour revoir ses classiques. 

Visite en ligne par ici

#6 Le musée Frida Kahlo (Mexico)

L’artiste Frida Kahlo et son mari, Diego Rivera, sont deux des artistes les plus importants du XXème siècle. Leur maison, la Casa Azul, qui a également vu naître et grandir Frida Kahlo, est aujourd’hui devenu un musée. Et Google Arts & Culture nous permet de la visiter à distance. 

Pour la découvrir, c'est ici

#7 Le MoMA (New York)

Le MoMA est le premier établissement au monde à s’être entièrement consacré à l’art moderne. Fondé en 1929, il a traversé les époques et les grands courants du modernisme. Et il survivra, lui aussi, au coronavirus (si tout le monde reste chez soi). 

Le MoMA est accessible gratuitement par ici.

#8 Le Rijksmuseum (Amsterdam)

La collection du Rijksmuseum, situé à Amsterdam, regorge de chefs d’œuvres comme La Ronde de Nuit de Rembrandt et La Laitière de Johannes Vermeer. Oui celle qui a inspiré le célèbre yaourt… 

Pour admirer la collection du Rijksmuseum : ici.

#9 La Monnaie de Paris (Paris)

La Monnaie de Paris est la plus vieille institution française et surtout, l’une des seules à avoir accepté le partenariat avec Google. Tant mieux pour nous ! 

La visite en ligne de la Monnaie de Paris : par ici

#10 Le LACMA (Los Angeles)

250 000 : c’est le nombre de tableaux, peintures et autres photographies qu’abrite le LACMA, le Musée d’art du comté de Los Angeles. Vous n’aurez même pas le temps de toutes les observer… 

Le LACMA est disponible virtuellement ici

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires