étoile filante

Ce soir, c'est la nuit des...

Ce soir, c'est la nuit des étoiles

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Un été n'est pas réussi sans une nuit des étoiles filantes digne de ce nom. Ce soir, le spectacle est a son apogée. Pas de jumelles ou de télescope, optez pour vos yeux pour une nuit fabuleuse.

Comme chaque année, nos yeux pétillent pendant la saison estivale. Pendant deux semaines, les étoiles filantes font un spectacle digne de Broadway et nos cous crient à l'aide. Mais ce soir, c'est LE grand soir. Alors, trouvez un coin d'herbe ou un bon transat et installez-vous paisiblement, cette nuit s'annonce magique.

L'apogée

Un peu d'explication pour y voir plus clair. Les étoiles filantes, aussi appelées Perséides, sont de petites particules de la comète Swift-Tuttle qui croisent l'orbite terrestre chaque année entre la mi-juillet et la mi-août. «Le phénomène dure près de deux semaines, le temps que la Terre traverse le nuage», explique au Parisien Clément Plantureux chargé de mission à l'Association française de l'astronomie (AFA).

###TWITTER###Et c'est ce soir, dans la nuit du mercredi au jeudi que le pic d'activité est à son apogée où l'on pourra observer une centaine d'étoiles filantes par heure. L'endroit importe peu, tant que le ciel est dégagé. Cerise sur le gâteau, la Lune se fait timide ce soir ainsi il sera plus facile pour nos petits yeux de compter les étoiles. Une, deux, trois... vous ne saurez plus où regarder.

Pauline Ortiz

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.