5 podcasts à écouter sur la route des vacances 5 podcasts à écouter sur la route des vacances

Agenda 

5 podcasts à écouter sur la route des vacances

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Vendredi 26 Juillet 2019

L'heure du départ en vacances a sonné, la voiture est prête à démarrer. Il ne reste plus qu'à se mettre d'accord sur la playlist. Mais si au lieu de vous écharper sur qui a les meilleurs goûts musicaux, vous écoutiez plutôt un podcast ? Nos 5 recommandations pour passer un bon voyage.

#Je t'emmène en voyage, pour prendre de l'avance sur les vacances
Voilà huit ans qu'Alex Vizeo inspire et conseille les internautes ayant des envies d'ailleurs avec ses récits de voyage sur sa chaîne Youtube, son blog ou son compte Instagram. Et puis, un jour il a décidé de se lancer dans l'aventure du podcast. Dans le bien nommé Je t'emmène en voyage, le trentenaire nous transporte aux quatre coins du monde grâce à ses interviews d'explorateurs chevronnés ou d'anonymes ayant vécu des expériences hors du commun, de celles qui changent une vie. On n'est pas arrivé à destination qu'on a déjà envie de programmer ses prochaines vacances.

#Entre par Charlotte Pudlowski, pour s'émouvoir
Que vous voyagiez avec des enfants/adolescents ou sans, Entre saura vous toucher et vous passionner. Créé par la journaliste Charlotte Pudlowski, ce récit audio se penche sur la vie de Justine, 11 ans, alors qu'elle entre en 6ème. Entre est un podcast sur la sortie de l'enfance et la période compliquée de la pré-adolescence avec tous ses questionnements. Au cours des 27 épisodes, qui durent de 4 à 12 minutes, Justine raconte avec une étonnante lucidité sa nouvelle vie de collégienne, son premier coup de coeur et le chagrin d'amour qui s'ensuivra, la violence des enfants, son corps qui se transforme, le divorce de ses parents... Elle parle de deuil, de féminisme ou d'homophobie... Très juste.

#2 h de perdues, pour se faire des films
Ce podcast humoristique sur le cinéma porte mal son nom. Car les 2 heures que vous passerez à l'écouter seront tout sauf perdues. Et on parie même qu'il finira par vous occuper bien plus de temps. 2h de perdues réunit une bande de passionnés de 7ème art tellement passionnés qu'ils regardent des "films de l'enfer", comme ils les qualifient, pour le plaisir. Et pour en discuter après. Dans ce podscat, ils critiquent ces longs-métrages qu'ils ont détesté avec beaucoup de second degré et un peu de mauvaise foi. Du gros blockbuster au classique, du navet ou multi récompensé, rien n'échappe à leur jugement acerbe. Et même si on n'a pas forcément les mêmes goûts, le rire est au rendez-vous.
A écouter sur Apple Podcast

#Breaking Old News, pour s'informer tout en rigolant
Raconter de grands événements historiques façon BFM TV, c'est le concept de l'hilarant Breaking Old News. Envoyé spécial, enquête avec voix off, sondages et interviews d'experts ou personnalités d'époque : les épisodes de 10 à 15 minutes sont construits façon flash info. Et on explose de rire en écoutant le reportage à bord du navire de Christophe Colomb alors qu'il découvre l'Amérique - mais croit arriver en Inde -, l'édition spéciale sur la fuite de Louis XVI à Varennes avec en invité Robespierre, la conférence de presse de Vercingétorix ou le direct sur le baptême de Clovis. Un podcast satirique bien fait derrière lequel se cachent de vrais journalistes. On regrette juste qu'il n'y ait pour l'instant que 7 épisodes.

#Emotions, pour y voir plus clair
Les voyages en voiture vous ennuient, les bouchons vous mettent dans une colère noire, l'idée des vacances vous fait naviguer entre impatience et excitation ? Et le stress continue d'envahir votre esprit ? Le podcast Emotions est fait pour vous. Narrée par la journaliste Adélie Pojzman-Pontay, cette création Louie Media, à qui l'on doit aussi Entre, se penche à chaque épisode sur une émotion afin de nous aider à comprendre pourquoi nous la ressentons et ainsi apprendre à mieux la gérer. L'espoir, le rire, l'inquiétude, la frustration, l'amitié, le désir de vengeance... : les sentiments positifs ou négatifs y sont décryptés à travers des témoignages et paroles d'experts. Emotions permet d'en apprendre plus sur ce qu'on ressent et donc sur nous.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires