Séries
"American Crime Story" : les 6 affaires qu’on voudrait voir adaptées en séries par Laura Carreno-Müller
PLUS LUS

Votre horoscope de la semaine du 16 avril 2018

Boire plus de 5 verres d’alcool par semaine réduit l’espérance de vie

Lumière bleue des écrans : comment s'en protéger ?

10 bonnes idées pour pimper sa terrasse et chiller cet été

Forte du succès de sa seconde partie, consacrée à l’assassinat de Gianni Versace, la série “American Crime Story" reviendra bientôt pour un troisième volet. Ces nouveaux épisodes retraceront les jours qui ont suivi le passage de l'ouragan Katrina, d'un point de vue médical. Et bonne nouvelle : à cette occasion, l'actrice Sarah Paulson fera son retour dans la série dans le rôle principal du docteur Anna Pou. Mais chez Glamour, on a quand même quelques suggestions pour les saisons suivantes. Voici les affaires que l'on voudrait voir portées à l'écran par créateur du show Ryan Murphy.
© GettyImages/Rowland Scherman
1. John Lennon
La mort de John Lennon avait ému le monde entier aux larmes. Le 8 décembre 1980, alors qu’il rejoignait son appartement du Dakota Building, près de Central Park à New York, l'ex-membre des Beatles a été approché par Mark David Chapman, un fan souffrant de psychose. Ce dernier avait ensuite abattu le chanteur de quatre balles dans le dos : un crime pour lequel il a été condamné à la prison à perpétuité. Si plusieurs films ont déjà été consacrés à l'assassinat du musicien (dont Chapitre 27 pour lequel Jared Leto a dû prendre quelques kilos), il serait certainement temps de l'adapter en série.
© GettyImages/Jim Britt
2. Marvin Gaye
Vous ne le connaissez peut-être pas de nom (c'est le moment de vous rattraper), mais Marvin Gaye est l'interprète de la chanson Let’s Get It On, sortie en 1973. Ce chanteur de soul très populaire aux Etats-Unis a connu une fin tragique le 1er avril 1984. Suite à une altercation avec son père, alors qu’il tentait de mettre fin à une dispute entre ses parents, Marvin Gaye est assassiné par ce dernier dans sa chambre d’une balle dans le cœur. Jusqu'à présent, il n'y a eu qu'un seul documentaire sur la vie du musicien, intitulé What's Going On : The Marvin Gaye Story. Il n'avait été diffusé qu'aux Etats-Unis en 2006. Ryan Murphy, c'est peut-être à vous de jouer.
© GettyImages/Robert W. Kelley
3. Martin Luther King
Le rêve d'égalité raciale de Martin Luther King s'est transformé en cauchemar le 4 avril 1968. En déplacement à Memphis, dans le Tennessee, pour soutenir les éboueurs afro-américains en grève pour dénoncer leurs mauvaises conditions de travail, l'emblème du mouvement des droits civiques des Noirs a été assassiné d’une balle dans la gorge sur le balcon de sa chambre d’hôtel. L’assaillant, James Earl Ray, a été retrouvé deux mois plus tard sous une fausse identité. Condamné à une peine de 99 ans de prison pour meurtre, il est décédé en avril 1998. Depuis, les théories du complot fusent toujours autour de l’affaire sur la Toile : de quoi alimenter une potentielle saison d'American Crime Story ?
© GettyImages/Ron Galella
4. Tupac Shakur
Les équipes de Ryan Murphy devront faire appel à leur imagination pour cette affaire, puisqu’elle n’a jamais été résolue. Les experts ont tout de même une petite idée des responsables du meurtre de Tupac Shakur : ils seraient même membres du gang des Crips, originaire de Los Angeles. Dans la nuit du 7 septembre 1996, la star est impliquée dans une bagarre avec Orlando Anderson, dont la police soupçonne l'appartenance à ce clan de la West Coast. Le rappeur quitte les lieux de la confrontation peu de temps après, sans s'attendre à un règlement de compte. Alors qu'il est en voiture quelques heures plus tard, une Cadillac se rapproche de son véhicule pour le cribler d'une rafale de balles. Tupac Shakur est touché quatre fois, dont au poumon droit. Il meurt des suites de ses blessures le 13 septembre 1996. La guerre des gangs aux Etats-Unis a-t-elle l'étoffe du scénario idéal ? On dit oui !
© GettyImages/Silver Screen Collection
5. Sharon Tate
C’est l’affaire qui a fait connaître la "famille" de Charles Manson. En 1969, Sharon Tate est une actrice réputée aux Etats-Unis, après avoir joué dans plusieurs films dont La Vallée des Poupées et Le Bal des Vampires, de Roman Polanski, dont elle a été l'épouse. Le 8 août, alors qu’elle est en compagnie de plusieurs amis et enceinte de 8 mois, elle est poignardée à mort chez elle par les membres de la secte de Charles Manson, décédé en novembre 2017. Pour la saison 7 de son autre série à succès, American Horror Story, Ryan Murphy avait déjà évoqué le meurtre de la comédienne avec un Charles Manson incarné avec brio par Evan Peters. Et l'affaire Sharon Tate inspire aussi à Hollywood puisque trois films sont déjà en cours de production, selon le magazine People. Une tendance qu'American Crime Story pourrait suivre.
© GettyImages/Arlene Richie/Media Sources
6. Selena Quintanilla-Pérez
Reine de la musique Tex-Mex, Selena Quintanilla-Pérez a été l’idole de la communauté hispanique durant les années 80 et 90. Après s'être imposée dans le milieu masculin de la Tejano dès ses 9 ans, elle est morte au sommet de sa gloire à l'age de 23 ans, assassinée par la présidente de son fan club, Yolanda Saldivar, le 31 mars 1995. Le meurtre de cette étoile montante a tant suscité l’émoi que le 16 avril, date de son anniversaire, est férié au Texas. Un jour durant lequel les fans de la chanteuse célèbrent la Fête de la Fleur (Fiesta de la Flor, ndlr). Sa vie a déjà fait l’objet d’un film en 1997, avec Jennifer Lopez en tête d’affiche. Mais sur les réseaux, la jeune génération réclame une saison entière d’American Crime Story dédiée à cette idole partie trop tôt. Après l'Italie des Versace, direction le Mexique ?