The Bisexual : la série qui met fin à un tabou The Bisexual : la série qui met fin à un tabou

Séries 

The Bisexual : la série qui met fin à un tabou par Emilie Semiramoth

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Vendredi 28 Décembre 2018

Comédie dramatique en six épisodes de Desiree Akhavan, "The Bisexual" vient confirmer la singularité britannique en matière de liberté d'expression et d'originalité. Touchante, à la fois pudique avec une pointe d'exhibitionnisme, elle devance presque son époque tant elle parle librement de la transversalité des corps et désirs. Plus fluide, tu meurs.

Série en terre inconnue
Desiree Akhavan, si joliment prénommée, fait sa première incursion dans le monde des séries avec The Bisexual. Après deux films remarqués (Appropriate Behavior en 2014 et Come as You Are, cette année avec Chloë Grace Moretz), la voici à la manière de Lena Dunham, actrice principale, scénariste et réalisatrice de sa propre série. Et même si, elle aussi, tourne une thématique toute personnelle – sa bisexualité – en fiction, la comparaison avec la créatrice de Girls s’arrête là. Ou plutôt, Desiree Akhavan vient compléter voire approfondir un travail qui manquait à la dramédie de HBO. Akhavan, américaine d’origine iranienne, a trouvé en Grande-Bretagne et plus précisément sur l’excellente Channel 4, une autre terre de liberté où la dissonance est devenu un devoir et non plus une effronterie. Telle une aventurière des temps modernes, elle explore une histoire presque vierge dans la jungle pourtant fourmillante des séries télé. Celle d’une femme racisée, Leila en couple depuis treize ans avec sa compagne, qui se découvre bisexuelle. Traitée comme un mythe, parfois même une tare par des auteurs ou autrices hétérosexuel.le.s comme lgbt, la bisexualité a enfin droit à son histoire de normalisation. Non, la bisexualité n’est pas une planque pour des gays ou des lesbiennes non assumé.e.s et non, ce n’est pas non plus l’expression de personnes instables sexuellement et/ou affectivement.

Les tourments du désir
Leila est une trentenaire irano-américaine, installée à Londres avec Sadie, sa compagne et associée dans la petite start-up qu'elles ont fondée ensemble. Leur relation ronronne et s'est installée dans une routine faite d'insatisfactions comme dans une majorité de couples de longue durée. C'est peut-être là que les dix ans qui séparent Sadie de Leila viennent pour la première fois semer une première embûche qui paraît insurmontable. Quand Sadie est prête à épouser Leila et fonder une famille, cette dernière veut encore vivre les derniers rebondissements de son adulescence. L'occasion pour elle de découvrir des désirs longtemps enfouis et honteux pour cette femme fière d'aimer les femmes. Un retournement des "conventions" assez savoureux puisqu'il s'agit pour elle d'assumer son attirance pour les hommes itou. Cette lutte aussi bien intime que sociale – puisqu'elle doit justifier son orientation auprès de ses amies lesbiennes et de son ex – s'inscrit au cœur de la série comme au corps de presque toute une génération, celle des millennials qui s'appliquent à renverser des normes ancestrales et périmées. On a pour ainsi dire l'impression d'être dans une série d'anticipation tant The Bisexual étreint son sujet avec une évidence et une spontanéité salvatrices. Au-delà de la question finalement simple, d'où vont nos nos désirs et nos affects, la série ausculte avec minutie la complexité de l'amour dans toutes ses dimensions : culturelles, sociales, sexuelles, sentimentales... Leila ne cherche pas seulement qui aimer, mais comment aimer... et par la même occasion, comment s'aimer elle-même. The Bisexual, c'est une odyssée intérieure pour mieux aller à la rencontre de l'autre.

The Bisexual, une série créée par Desiree Akhavan et Rowan Riley avec Desiree Akhavan, Maxine Peake, Brian Gleeson. Les dimanches 23 et 30 décembre à 20h50 sur Canal+ Séries et en intégralité dès la première soirée sur MyCanal.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre Politique de Confidentialité et notre Gestion des Cookies.