Scènes de sexe dans les séries : les chaines décident (enfin) de faire les choses bien Scènes de sexe dans les séries : les chaines décident (enfin) de faire les choses bien

Séries 

Scènes de sexe : les chaines décident (enfin) de faire les choses bien

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Lundi 29 Octobre 2018

Si on adore voir les fesses de Jon Snow dans "Game of Thrones", côté acteurs.trices, pas facile de tourner des scènes de sexe… D’où l’apparition d’un nouveau métier : celui de "coordinatrice d'intimité". On vous explique ce que c’est.

En 2015, vous étiez en PLS après avoir assisté au viol de Sansa Stark dans Game of Thrones ? En 2017, vous aviez découvert choquée que Sadie Sink (l’adolescente Max dans Stranger Things) avait été forcée d’embrasser son partenaire dans la saison 2 ? Vous n’êtiez pas seul.e : à l’époque, HBO et Netflix avaient reçu un torrent de critiques. Pas étonnant du coup qu'en pleine ère post-Weinstein, les networks décident d'encadrer les scènes intimes, histoire de garantir le bien-être de leurs acteurs.trices… et de s’éviter bien des problèmes. Dans un article du magazine américain Rolling Stone publié le 24 octobre, on apprend que la chaine HBO emploiera désormais une "coordinatrice d'intimité" sur ses tournages. Son nom : Alicia Rodis, fondatrice d’Intimacy Directors International, une association qui entend promouvoir les bonnes pratiques en matière de scènes intimes à la télévision, au ciné et au théâtre.


C’est l’hiver dernier, lors du tournage de The Deuce (très bonne série qui se déroule dans le milieu du porno new-yorkais des années 70), que l’actrice Emily Meade a alerté HBO. Mal à l'aise à l’idée de tourner certaines séquences, elle a demandé à ce qu’un.e spécialiste soit là pour l’accompagner. Alicia Rodis a alors été recrutée. Et si le showrunner de The Deuce, David Simon, n’a pas du tout apprécié cette intervention, précisant même qu’il ne travaillerait plus jamais avec elle, HBO s’est avérée convaincue. La chaîne a même décidé qu’Alicia Rodis lirait dorénavant tous les scripts contenant des rapports sexuels, échangerait avec les acteurs.trices sur leurs éventuelles hésitations, puis ferait le lien avec les réalisateurs et la production.

Egalement recrutée sur le tournage de Crashing, comédie de Judd Apatow, Watchmen, série fondée sur le comic book du même nom, ou encore le spin-off à venir de Game of Thrones, Alicia Rodis pourrait bien faire des émules. Cet été, Netflix a ainsi embauché une "coordinatrice d'intimité" sur le tournage d’une série britannique encore tenue secrète. Sa mission : accompagner les acteurs.trices mineur.e.s lors de scènes de sexe, et leur indiquer quels gestes faire… ou pas.

C.C-M.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus