Qui est Shira Haas, la jeune héroïne de la série "Unorthodox" ? Qui est Shira Haas, la jeune héroïne de la série "Unorthodox" ?

Séries 

"Unorthodox" : qui est Shira Haas, la jeune héroïne de la série Netflix ? par Erick Grisel

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Jeudi 16 Avril 2020

Son beau visage, sa minuscule silhouette et son intensité de jeu dans la série "Unorthodox" nous a donné immédiatement envie d’en savoir plus sur l'actrice Shira Haas. Et surtout de la revoir dans d’autres films. Ça tombe bien, les occasions ne vont pas manquer…

À la voir si enjouée dans le making-of de Unorthodox visible sur Netflix, on a du mal à croire que c’est la même jeune femme qui joue Esty, personnage à qui il en arrive des vertes et des pas mûres dans la série à succès. Mariée de force dans la communauté juive ultraorthodoxe de Williamsburg à New York, abandonnée par sa mère, elle parvient à s’enfuir à Berlin où réside cette dernière, et faute de la retrouver, est livrée à elle-même, ne devant son salut qu’à une bande de jeunes musiciens.

Dans l’une des scènes emblématiques du film, Esty se fait tondre le crâne afin de porter la perruque obligatoire pour les femmes de cette communauté hassidique. C’est la première scène qu’a dû tourner Shira Haas. Et sans la moindre ligne de dialogue, la jeune actrice montre l’étendue de son talent, exprimant à la fois la fierté de devenir une femme et le chagrin de quitter son enfance.

Icône de Quote Icône utilisée pour indiquer que ce texte est un rendez-vous

Quand je sens que les mots ne sont pas nécessaires, je m’arrange toujours pour enlever des lignes de dialogue

Icône de Quote Icône utilisée pour indiquer que ce texte est un rendez-vous
Autre scène hyper puissante de la série : alors qu’elle s’apprête à passer une audition pour entrer au conservatoire de musique de Berlin, Esty joue du piano devant sa nouvelle bande de copains : "C’est joli Esty, lui dit alors une amie. Mais ce n’est pas suffisant. Tu ne deviendras jamais pianiste". Sans prononcer la moindre parole, la jeune femme semble se liquéfier sur place. "Quand je sens que les mots ne sont pas nécessaires, je m’arrange toujours pour enlever des lignes de dialogue" a confié la jeune actrice au magazine The Face.

C’est justement par l’expressivité de son visage que Shira Haas, alors étudiante en art dramatique à Tel Aviv, se fait repérer par un directeur de casting israélien, via Facebook, en 2014.  "Je vous assure, je ne suis pas un pervers" lui dit l’homme quand la jeune femme, 16 ans à l’époque, lui fait part de sa méfiance. Shira Haas décroche le premier rôle dans le film Princess pour lequel elle reçoit un prix d’interprétation en Israël. Elle signe alors un contrat avec un agent américain qui lui trouve un rôle au côté de Jessica Chastain dans le film La femme du gardien de zoo. Elle y joue une jeune juive enfermée dans le ghetto de Varsovie, en Pologne, pendant la guerre. A vingt-quatre ans, la jeune actrice, qui parle couramment l’anglais, l’hébreu et a appris le yiddhish un mois seulement avant le tournage d’Unorthodox, a déjà l’expérience du tapis rouge et des questions creuses posées à la va-vite entre deux flashs de photographe. Et sa petite taille – 1m52 – n’a jamais été un handicap pour trouver des rôles. Natalie Portman l’a engagée pour son film Une histoire d’amour et de ténèbres (2015). Et elle a déjà plusieurs films à son actif, dont Broken Mirror et la série israélienne Les Shtisel : une famille à Jérusalem

Icône de Quote Icône utilisée pour indiquer que ce texte est un rendez-vous

C’est le personnage le plus complexe qui m’a été donné de jouer

Icône de Quote Icône utilisée pour indiquer que ce texte est un rendez-vous
Mais pour le moment c’est le rôle d’Esty qu’elle préfère. "C’est le personnage le plus complexe qui m’a été donné de jouer. Et je partage avec Esty son questionnement permanent sur les choses de la vie."  Depuis ce rôle, Shira Haas a tourné dans Asia, où elle joue une jeune femme en fauteuil roulant, et la dernière saison de Les Shtisel. Reste qu’une comédie, ou du moins un film moins riche en douloureuses épreuves, nous permettrait de retrouver ce sourire découvert dans le making-of d’Unorthodox.

Erick Grisel

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires