Netflix va bannir la cigarette de ses productions à venir Netflix va bannir la cigarette de ses productions à venir

Séries 

Netflix va bannir la cigarette de ses productions à venir par Pierre-Guillaume Ligdamis

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Mercredi 10 Juillet 2019

Epinglée dans une étude de Truth Initiative en raison de la présence trop importante de la cigarette à l’écran, Netflix s’est engagée à faire partir en fumée toutes représentations de tabagisme dans ses prochaines productions.

Si vous avez binge-watché toutes les saisons de Stranger Things, quelque chose vous a peut-être sauté aux yeux, voire dérangé : l’utilisation massive de la cigarette. Dans la saison 2, pas moins de 262 cigarettes ont été allumées soit une augmentation de 44% par rapport à la première saison. Une tendance qui se confirme une nouvelle fois dans la saison 3 avec des personnages comme Billy ou le shérif Hopper qui enchaînent clope sur clope.

Ce constat a alerté le groupe anti-tabac américain Truth initiative qui estime que Netflix va trop loin dans la représentation de la cigarette à l’écran. Il accuse même la plateforme de streaming de "glamouriser et normaliser une addiction meurtrière". Parmi les programmes pointés du doigt en plus de Stranger Things on retrouve Orange is the new black, mais aussi Unbreakable Kimmy Schmidt.
L’étude rappelle également la mauvaise influence que peut avoir la cigarette dans ces séries qui sont suivies par un public jeune âgé entre 15 et 24 ans. Netflix a réagi immédiatement et a promis de bannir toute représentation de tabac et de cigarettes électroniques dans tous ses programmes interdits aux – de 14 ans et dans tous ses films PG-13 ou moins. Dans un communiqué, le service de SVoD a toutefois précisé que des exceptions seront faites notamment pour "des raisons d’exactitude historique ou factuelle" ou si cela est "essentiel à la vision créative de l’artiste ou d’un personnage".

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires