L’Amie Prodigieuse : ce qu’Elena Ferrante pense de la série L’Amie Prodigieuse : ce qu’Elena Ferrante pense de la série

Séries 

L’Amie Prodigieuse : ce qu’Elena Ferrante pense de la série par Marine Decremps

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Lundi 22 Octobre 2018

Quel est l’avis d’Elena Ferrante de l’adaptation de sa saga en série. Elle a répondu à "Il Venerdì", par mail pour garder son anonymat.

La saga L’Amie Prodigieuse c’est : 10 millions d'exemplaires vendus, des traductions en 42 langues. Et une auteure toujours inconnue. Mais si Elena Ferrante n’a toujours pas dévoilé son identité, il n’en reste pas moins que sa voix compte. Interviewée via email par Il Venerdì, magazine italien hebdomadaire de La Repubblica, qu’a pensé l’auteure de la saga de son adaptation à l’écran ? “Le roman perd son enveloppe littéraire, il se dénude. Et cette nudité tout à la fois me trouble et m’intrigue”, a confié l’écrivaine qui a choisi de donner cette adaptation au réalisateur Saverio Constanzo. Pour le casting, elle concède au magazine qu’elle “ne [s’en serait] jamais sortie” ; en ajoutant qu’elle s’était contentée de suivre le choix de loin.

En général, les images que j’ai à l’esprit sont changeantes. Tantôt hyperprécises, tantôt floues, donc j’aurais passé mon temps à courir derrière les incarnations les plus diverses” a déclaré l’auteure, avant d’ajouter : “C’est pourquoi, de mon point de vue, c’est une bonne chose que l’auteur n’exerce pas de droit de veto. Le réalisateur doit construire son œuvre, monter son spectacle, dans la plus grande liberté. Quoi qu’il arrive, les livres n’ont pas besoin d’appui : ils sont là, définitivement fixés, patients et invulnérables.

Tirée de L’Amie Prodigieuse, l’histoire de Elena Greco et Lila Cerrulo sortira en huit épisodes sous forme de série. Si les deux premiers ont été diffusés lors de la Mostra de Venise entre fin août et début décembre, l’intégralité sera diffusée fin novembre sur la chaîne italienne RaiUno. La RAI s'est associée à HBO pour cette adaptation. En France, elle sera distribuée par CANAL+. La série sera in fine de 4 saisons et 32 épisodes au total.

"My Brilliant Friend", le 18 novembre sur HBO.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus