"Game of Thrones", saison 8 épisode 4 : le récap ! "Game of Thrones", saison 8 épisode 4 : le récap !

Séries 

"Game of Thrones", saison 8 épisode 4 : le récap ! par Emilie Semiramoth

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

5 minutes

Publié le Lundi 6 Mai 2019

Après dix-huit mois d’une attente insoutenable, pour la dernière saison de la série-monstre, Glamour vous donne rendez-vous chaque semaine pour un débriefing spécial "Game of Thrones". Entre gifs et lol, pardon, larmes.

L'épisode 4 de Game of Thrones, s’ouvre sur le corps sans vie de Jorah Mormont et Daenerys qui pose un baiser sur son front. À côté, Sansa pleure sur le cadavre de Theon et lui rend un dernier hommage en glissant l’insigne des Stark sur son armure. Jon a l’air grave. Derrière lui se tient Sam. Il est en vie ! Les survivants à la bataille de Winterfell sont réunis pour des obsèques gigantissimes, les corps alignés sur d’interminables rangées de bûchers. Jon prononce l’hommage. Sobre et magnifique. Du Jon, quoi. Ils s’avancent torches à la main pour mettre le feu aux sépultures de Beric, Edd, Lyanna Mormont... Jon et Dany se regardent mais il n’y a plus de flamme dans leur regard.

Un banquet se tient au sein du château. Dany ne dévisse pas la tête pour ne pas croiser le regard de Jon. Gendry part chercher Arya. Dany l’interpelle devant tout le monde et en fait le fils légitime de Robert Baratheon, lord d’Accalmie. Une manière comme une autre d’asseoir son pouvoir et de se faire bien voir. Brienne boit des coups avec Jaime. Tout le monde trinque à la gloire d’Arya. Brienne, Jaime et Tyrion font un jeu où chacun doit boire un coup quand l’autre énonce une vérité et ils sont déjà bien faits. Tormund et d’autres vantent les mérites de Jon en mode super-héros sous le nez de Dany qui commence à se faire du mouron pour sa cote de popularité. Alors que tout le monde picole pour fêter le fait d’être encore en vie, elle est isolée et finit par quitter la salle. Tormund vient tenter de séduire Brienne. Mais elle s’en va car Tyrion vient de deviner qu’elle était vierge. Jaime va la rejoindre aussitôt et le pauvre Tormund voit dépité le beau blond lui piquer son crush sous son nez. Du coup, Tyrion verse du vin dans sa corne en guise de consolation. Les larmes aux yeux, Tormund raconte ses malheurs à Clegane, toujours aussi maussade que d’habitude, et se console aussitôt avec une fille venue l’allumer. Sansa s’approche de Clegane. Ils discutent gentiment comme de vieux ennemis. Il lui reproche de ne pas l’avoir suivi à l’époque et d’avoir subi des monstruosités à cause de ce choix. Elle pose sa main sur la sienne et s’approprie tous ses malheurs – Littlefinger, Ramsey… – qui ont fait d’elle la femme qu’elle est devenue. Grand moment d’empowerment.

Gendry trouve enfin Arya. Il lui annonce son nouveau titre et l’embrasse aussitôt. Trop mignon. Dans la foulée, il s’empresse de lui faire une déclaration d’amour puis une demande en mariage. Elle refuse par un tendre baiser. "Ce n’est pas moi" lui dit-elle. 

Jaime frappe à la porte de Brienne et s’invite chez elle pour continuer le jeu à boire. Pris de bouffées de chaleur (en plein hiver à Winterfell…), il ne cesse de se dévêtir. Finalement elle le déshabille avant de se déshabiller elle-même. Jaime avoue n’avoir jamais couché avec un chevalier, Brienne lui confie n’avoir jamais couché avec personne. Il l’embrasse fougueusement. Enfin, ces deux-là concluent.

Dany rejoint Jon dans sa chambre pour lui re-déclarer son amour. Tante et neveu commencent à s’embrasser mais Jon arrête. Elle lui exprime ses craintes d’être mal aimée dans le Nord et que Jon soit propulsé sur le trône. Il lui re-prête allégeance à genou. Elle lui intime l’ordre de ne rien dire à personne. Elle le supplie. Mais il campe sur ses positions. 

Le lendemain matin, au conseil de guerre, on compte ce qu’il reste des armées qui ont affronté le Roi de la Nuit. Pas beaucoup. Dany veut détruire Cersei. Alors que Jon se couche ostensiblement devant Dany pour satisfaire la moindre de ses volontés, Arya et Sansa ne l’entendent pas de cette oreille. 

Au bois sacré, ce qu’il reste des Stark est réuni pour discuter de Dany. Jon, Arya, Sansa et Bran. Arya joue la carte de la famille, du sang. C’est là que Jon craque et demande à Bran de leur dire la vérité sur sa véritable identité. Mais il les fait jurer de garder le secret avant.

Jaime, amoureux, décide de rester dans le Nord auprès de Brienne et en parle avec Tyrion. Bronn débarque arbalète à la main. Il vient négocier leur survie. Il repart avec la parole de Tyrion qu’il obtiendra Haut-Jardin. 

Clegane quitte Winterfell sur son cheval et tombe sur Arya en chemin qui fait de même. Ils se dirigent ensemble vers Port-Réal. 

Dany part faire un tour à dos de dragon.

Tyrion et Sansa discutent de la méfiance de Sansa vis-à-vis de Dany. Sansa se rend compte qu’il craint sa reine. "Tout bon souverain doit inspirer un peu de peur." admet-il. Tyrion tente de la convaincre mais en vain. Sansa lui demande "Et s’il y avait quelqu’un d’autre ? Quelqu’un de mieux ?"

Tormund annonce son départ à Jon, son retour au nord du Mur. Et Jon lui confie Ghost. Les deux hommes se font un gros câlin pour se dire adieu. Sam et Gilly viennent à leur tour dire au revoir à Jon. Embrassades émouvantes. Ghost quant à lui chouine pour dire au revoir à son maître. On est un peu triste.

En route vers le Sud, en bateau, Ver Gris et Missandei roucoulent main dans la main. Toujours en bateau, Tyrion et Varys devisent sur l’avenir et le secret de Jon qui est en train de devenir un secret de polichinelles.

Sur la route vers Port-Réal, la flotte est attaquée par Euron Greyjoy qui descend un dragon de Daenerys en trois coups de flèches géantes tirées depuis une mega-arbalète. Coup dur pour Dany. Euron n’attend pas et dirige ses mega-arbalètes sur la flotte de Dany qu’il perce comme du papier à cigarettes.

Les rescapés ont nagé jusqu’à terre. Ver Gris cherche Missandei désespérément. 

À Port-Réal, Cersei jubile avec Euron à ses côtés. Elle lui annonce sa grossesse (alors que l’enfant est de Jaime... mais Euron est suffisamment crétin pour la croire). Missandei est sa prisonnière. 

Conseil de guerre. Dany est furax et Varys tente de la faire revenir à la raison. Elle lui rétorque que son destin est de libérer le monde des tyrans, quel qu’en soit le prix. On dirait une dirigeante américaine.

Tyrion et Varys s’inquiètent des penchants psychopathes de leur reine adorée. C’est là que Jon Snow arrive dans la conversation. Ne ferait-il pas un meilleur dirigeant ? Varys est dans la team Jon tandis que Tyrion s’entête à rester dans la team Dany. Varys plaide pour l’intérêt du peuple avant celui de la personne qu’il sert. Grosse déclaration. Clairement, la tête de Dany risque de se retrouver sur le billot. 

À Winterfell, Brienne et Sansa apprennent l’attaque d'Euron Greyjoy à Jaime. Le soir même, Jaime quitte la chambre de Brienne pour aller à Port-Réal. Elle le supplie de rester avec elle. Mais rien à faire. Brienne explose en larmes et franchement ça fait mal de la voir pleurer parce qu’un mec vient de lui briser le cœur... 

Rencontre au sommet. Daenerys se rend aux portes de Port-Réal pour un chit-chat avec Cersei histoire de lui donner une dernière occasion de se rendre au lieu de faire un bain de sang. Mais Cersei préfère dominer la situation du haut des remparts et envoie Qyburn à sa place. Tyrion se dirige à sa rencontre. Chacune exige la reddition de l’autre et Cersei menace en prime de faire exécuter Missandei sur le champ. Tyrion s’avance seul pour s’adresser à sa sœur. Il joue la seule carte jouable avec Cersei : capituler pour sauver son enfant à naître. Mais aucune parole ne peut la ramener à la raison et fait décapiter Missandei sous les yeux de Ver Gris et Dany. Cette dernière rebrousse chemin, dévorée de haine. C’est bien la bataille des vivants qui risque de faire le plus de morts. Générique.

Verdict : cet épisode joue parfaitement son rôle de transition entre la bataille de Winterfell et celle qui s’annonce dans le suivant. Les auteurs assurent pas mal de "fan service", on ne va pas s’en plaindre mais cela présage certainement d’une suite plus amère que douce comme cela avait été annoncé. Quelques moments réconfortants, d’autres émouvants ou drôles sont venus apaisés des plaies qui restent béantes après l’épreuve face au Roi de la Nuit. La semaine prochaine, on va devoir à nouveau préparer les mouchoirs.

Game of Thrones, saison 8. Sur OCS City.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires