Game of Thrones, saison 8 épisode 2 : le récap ! Game of Thrones, saison 8 épisode 2 : le récap !

Séries 

"Game of Thrones", saison 8 épisode 2 : le récap ! par Emilie Semiramoth

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Lundi 22 Avril 2019

Après dix-huit mois d’une attente insoutenable, pour la dernière saison de la série-monstre, Glamour vous donne rendez-vous chaque semaine pour un débriefing spécial "Game of Thrones". Entre gifs et lol.


Tout l’épisode se déroule à Winterfell. Jaime fait face à Daenerys et une salle entière prête à l’étriper. Il doit en prime annoncer la trahison de Cersei qui n’enverra pas son armée dans le Nord et qui en plus s’est payé l’armée de la compagnie dorée et celle de Euron Greyjoy. Tout le monde lui reproche ses méfaits. Dany lui rappelle qu’il a assassiné son père, le Roi fou. Tyrion n’est pas super à l’aise. Jaime se défend tenant à préciser qu’il protégeait sa famille et qu’il recommencerait. Et là Bran envoie une punchline bien sentie : "Ce qu’on ferait par amour..." Heureusement Brienne intervient en sa faveur racontant comment il est passé sous ses yeux (et les nôtres), de golden boy au cœur de pierre à un preux chevalier qu’on n’arrive plus à détester. Jon Snow approuve sobrement. Dany abdique. Jaime survivra donc à son faux procès. À la forge, Arya vient chercher l’arme qu’elle a commandée à Gendry. Elle admire le forgeron en train de forger, muscles saillants et trempé de sueur, autant qu’elle a envie d’en découdre et d’affronter l’armée du Roi de la Nuit.

Tyrion et Jaime se retrouvent en ville et papotent gentiment à propos de la famille. Jaime aperçoit Brienne qui prépare les hommes à la guerre et la rejoint. Elle crâne un peu des progrès de Podrick au combat. Il lui demande humblement à servir sous ses ordres. Jaime, l’homme aux deux visages, passé de démon à ange. Dany rend visite à Sansa. La mère des dragons qui n’aime pas devoir amadouer son public, mais elle joue la carte de la sororité entre femmes cheffes pour se mettre Sansa dans la poche. Mais fine négociatrice, Sansa lui demande aussitôt ce qu’il adviendra du Nord après la guerre. Pas question qu’elle se soumettre à Dany. L’échange est poli mais leurs divergences en font assurément de fausses alliées. Avant qu’elles ne commencent à s’écharper, elles sont interrompues par l’arrivée de Theon. Il vient se battre pour Winterfell, pour Sansa. Touchée, elle brise l’armure, laisse apparaître quelques larmes – c’est qu’après l’avoir trahie, Theon l’a sortie de l’enfer des mains de Ramsey – et le prend dans ses bras. Frissons.

Retrouvailles viriles entre Jon et Tormund accompagné de ses acolytes qui ont survécu à la chute du mur à la fin de la saison 7. Ils annoncent la bataille pour le lendemain à l’aube. Jon blémit. Et Tormund, aussitôt le devoir accompli, s’enquiert de Brienne. "La grande femme est encore là ?"

Conseil de guerre. Comment vaincre le Roi de la Nuit ? Bran veut servir d’appât pour le piéger dans le bois sacré. Theon se propose de rester à ses côtés pour le protéger. Tuer le Roi de la Nuit est le seul moyen de vaincre l’armée des morts.

Jon, Sam et Edd, les derniers survivants de la Garde de Nuit supervisent les préparations. Ghost, le loup de Jon est là.

Tyrion et Jaime sont gentiment posés devant un feu de cheminée de la grande salle du château. Ils glosent sur leur père, se montrent nostalgiques. Arrivent Brienne et Godrick. Puis de Ser Davos et Tormund qui vient rappeler à Brienne que ce pourrait être leur dernière nuit dans cette vie... La grande salle devient le bar où le who’s who des chouchous des fans se retrouve pour picoler. Tormund, lui, boit du lait d’ogresse, assurant que c’est ce qui le rend plus fort. Il s’en met partout en buvant. Les autres le regardent médusés.


Gendry retrouve Arya pour lui apporter son arme. Elle veut perdre sa virginité avec lui avant de mourir. On se disait bien aussi que les plans sur sa musculature n’étaient pas totalement gratuits. Elle l’embrasse et se jette sur lui. La petite a bien grandi.

Retour au bar. Face à la bataille et après quelques godets de rouge, Jaime décide d’adouber Lady Brienne afin qu’elle obtienne son titre de chevalier tant mérité. Game of Thrones et le féminisme, chapitre 36. Brienne s’agenouille. La scène est puissante. Ser Brienne de Torth chevalier des Sept Couronnes, acclamée de tous, resplendit d’émotions. La beuverie continue. Ils auront tous bien picolé avant la plus grande bataille de leur vie. Tyrion, éternel gai luron, réclame une chanson. Podrick révèle un joli grain de voix sur une jolie mélodie. Dany rejoint Jon dans la crypte, droit comme un i devant la tombe de Lyanna Stark, sa vraie mère. Jon lui confie sa récente découverte et révèle donc son vrai nom : Aegon Targaryen. Dany accepte mal la nouvelle. Sans blague ?

Les trompettes sonnent. L’heure de la bataille est arrivée. L’armée des morts est aux portes de Winterfell. Générique. La super jolie chanson de Podrick est interprétée par Florence + The Machine.

Verdict.
C’est la nuit dernière avant l’ultime bataille, celle qui s’annonce depuis le début de la série et qui sera probablement un véritable carnage. Cet épisode, de seulement 55 minutes, ne fait pas avancer l’intrigue mais il se concentre sur les personnages. C’est un dernier hommage qui leur est rendu, au creux de la nuit, alors qu’ils se retrouvent tous face à leur destin. C’est même une déclaration d’amour qui leur est adressée. Car on se doute bien qu’un bon nombre d’entre eux ne vivra pas au-delà de l’épisode suivant.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires