"Game of Thrones" : dans la série les femmes n'ont que 25% de temps de parole "Game of Thrones" : dans la série les femmes n'ont que 25% de temps de parole

Séries 

"Game of Thrones" : dans la série les femmes n'ont que 25% de temps de parole par Anthony De Pasquale

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

1 minute

Publié le Vendredi 24 Mai 2019

Alors que la série a touché à sa fin, une étude - menée par la start-up suédoise, Ceretai - se penchant sur la répartition du temps de parole entre les personnages hommes et femmes dans "Game of Thrones", a révélé qu'au cours des huit saisons, les voix masculines représentent environ 75% de l'ensemble des prises de parole contre 25% pour les femmes.

La série Game of Thrones est-elle sexiste ? Une étude récente menée par Ceretai, une start-up suédoise, qui utilise le machine learning - un outil capable de faire la différence entre les voix masculines et féminines - révèle que les voix masculines représentent environ 75% de l’ensemble des temps de parole. Cependant, comme l'indique l'article de Georgina Pearce et Valeria Perasso pour la BBC, la précision de l’outil est de 85%, les résultats réels peuvent donc être légèrement différents. 


Le cinquième épisode de la saison 4, First of His Name, est celui qui comptabilise le plus de dialogues féminins (environ 50%). L'un des pires épisodes en terme d'égalité de temps de parole est le septième épisode de la première saison, avec moins de 20% d'échanges féminins. Lisa Hamberg, co-fondatrice de Ceretai, a déclaré à la BBC qu'en réalisant cette analyse, son équipe souhaitait sensibiliser le public au problème plus large de la représentation des femmes dans les médias : "nous ne faisons pas cela pour inciter les gens à cesser de regarder la série, mais pour les sensibiliser au fait qu’il s’agit d’une représentation injuste du secteur".

En plus d'un temps de parole moindre, l'étude ajoute que les dialogues féminins sont également beaucoup moins travaillés que pour les hommes. Comme le stipule l'article de la BBC, la plateforme américaine de données, Looker, démontre que le nombre de lignes de dialogues entre les hommes et les femmes est lui aussi inégal : Cersei Lannister est le personnage qui comptabilise le plus de temps de parole, se classant troisième des personnages de la série, avec environ 900 lignes de dialogue contre 1300 pour Tyrion Lannister. Décidemment, la dernière saison de Game of Thrones en aura déçu plus d'un. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires