Etude : un Français sur deux progresse en langues étrangères grâce aux séries en VO Etude : un Français sur deux progresse en langues étrangères grâce aux séries en VO

Séries 

Voilà la technique (quasi) infaillible pour apprendre une langue étrangère

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Mercredi 2 Octobre 2019

D’après le site d’apprentissage des langues Babbel, un Français sur deux apprendrait une langue étrangère grâce aux séries. De quoi mêler l’utile à l’agréable.

Avez-vous vu l’épisode de Friends où Joey apprend l’espagnol ? Ou avez-vous vu l’épisode où il apprend le français ? S’il s’agit du même, dans le premier cas, vous avez regardé la série en version française et dans le second, en version originale. Et il faut dire que la version originale est bien plus réussie que la version doublée. Ça, 45% des Français l’auraient compris. En effet, selon le site d’apprentissage des langues, Babbel, ils seraient autant à préférer regarder une série étrangère en VO, pour ne rien perdre de la version originale et préserver ainsi l’essence de l’histoire et des personnages. Mais ce que l’étude de Babbel révèle de plus important, c’est que la moitié des Français regarderait des séries en version originale pour progresser en langues étrangères. Ainsi, ils seraient 89% à se perfectionner en anglais, 24% à préférer l’espagnol et 10% à apprendre l’allemand. Les 18-35 ans seraient également deux fois plus nombreux que les autres à regarder des séries en japonais, puisqu’ils seraient 15%. 
Les séries sur Netflix privilégiées par les Français pour apprendre seraient donc la Casa de Papel, à 27%, Stranger Things, à 23% ainsi que Black Mirror, à 14%. 

Et pas question de regarder ces séries en VO sous-titrée français ! 64% des sondés combineraient en effet le doublage aux sous-titres en version originale pour progresser et améliorer leur prononciation tout autant que leur compréhension (à 78%) et enrichir leur vocabulaire (à 60%). 
Alors par quelle série commencer pour apprendre l’anglais ? D’après les répondants à l’étude, il faudrait miser sur Friends, une comédie au format court donc l’histoire est simple à suivre. 44% d’entre eux la recommanderaient pour progresser plus vite, et on ne vous dira pas le contraire. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires