13 Reasons Why : la scène du suicide a été supprimée par Netflix 13 Reasons Why : la scène du suicide a été supprimée par Netflix

Séries 

"13 Reasons Why" : la scène du suicide a été supprimée par Netflix

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Mercredi 17 Juillet 2019

Alors que la saison 3 de la série "13 Reasons Why" devrait arriver sur Netflix cet automne, la plateforme a annoncé avoir supprimé la scène du suicide de la saison 1. Elle avait été très controversée.

Vous n’avez pas pu passer à côté du succès de la série Netflix, 13 Reasons Why. Sortie il y a deux ans, elle raconte l’histoire d’une adolescente qui décide de mettre fin à ses jours. Dans treize cassettes enregistrées, la jeune fille explique les raisons qui l’ont poussée à se suicider. Avant que l’on ne la voie passer à l’acte, sans détour, dans sa salle bain. 
Plusieurs associations américaines comme l'Association Américaine de Prévention du Suicide et Parents Television Council, avaient dès lors alerté sur les dangers qu’une telle scène pouvait impliquer pour les adolescents, et demandaient l’arrêt de la série. En France, de vifs débats avaient également explosé. Netflix a enfin tranché.

"Notre intention créative en dépeignant l’horrible et douloureuse réalité du suicide avec autant de détails visuels au cours de la première saison était de dire la vérité sur l’horreur d’un tel acte, et de nous assurer que personne ne voudrait jamais l’imiter, a annoncé Netflix dans un communiqué paru aujourd’hui, mardi 16 juillet. Sur les conseils d’experts médicaux, dont le docteur Christine Moutier, médecin en chef de l’American Foundation for Suicide Prevention, nous avons décidé avec le créateur Brian Yorkey et les producteurs de remonter la scène dans laquelle Hannah se suicide dans la saison une."

Sur les trois minutes initiales où l’on observait la jeune femme s’ouvrir les veines, il ne reste donc plus que quelques secondes où l’on comprend qu’elle est passée à l’acte, sans jamais la voir faire. "Aucune scène n’est plus importante que la vie de la série et le message que nous devons prendre mieux soin les uns des autres. Nous pensons que ce montage aidera la série à faire le plus de bien possible pour le plus grand nombre tout en atténuant les risques pour les jeunes téléspectateurs particulièrement vulnérables", Netflix a-t-il conclu. 

Les nouveaux venus de la plateforme n'assisteront donc plus au suicide de Hannah, à partir d’aujourd’hui. Cependant il faut savoir que la série comporte encore des scènes très violentes et est réservée à un public averti. 

A.L

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires