Un artiste italien transforme les tags racistes en dessins de nourriture Un artiste italien transforme les tags racistes en dessins de nourriture

News

Un artiste italien transforme les tags racistes en dessins de nourriture par Romane Hassoun

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Mercredi 24 Octobre 2018

La montée du racisme en Italie a inspiré un jeune artiste qui recouvre les tags et graffitis par des dessins de légumes et tortellinis.

 "Cibo" se traduit par "nourriture" en italien. Ce n’est donc pas pour rien que cet artiste a choisi ce pseudo. En Italie, l’arrivée au pouvoir de Matteo Salvini, figure de l’extrême droite a développé les discours néofascistes et racistes. Cette recrudescence se propage aussi sur les murs du pays. Cibo, street artist originaire de Vérone, a décidé de réagir à sa façon.

Ses armes : Tortellinis, salade et potiron
Cette idée lui est venue en 2008 suite au meurtre de son ami par des militants racistes. Aux yeux de Cibo, les plats italiens sont un très bon moyen de mettre en avant un message d’unité et de fraternité entre les différentes cultures. Il en parle avec un plat typique de son pays, la salade Caprese : "Le basilic nous vient d’Inde, l’huile d’olive de Syrie, la mozzarella est italienne et la tomate est originaire de Colombie." 
Ses dessins sont de plus en plus nombreux depuis le mois de juin. Son pays refuse toujours aux bateaux des ONG d’accéder aux ports du pays et le ministre de l’intérieur évoque l’idée de recenser la population rom vivant sur le territoire italien. "ll y a des croix gammées, des insultes racistes. J’ai atteint un point de saturation et j’ai décidé de les faire disparaître." a expliqué le graffeur. 

Avec plus de 75 K sur Instagram, ses travaux sont désormais connus du public. Son action suscite l’admiration de ses fans qui l’informent dès l’apparition d’un nouveau tag haineux.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus