Quel est votre âge selon vos goûts musicaux ? Quel est votre âge selon vos goûts musicaux ?

News

Test : quel est votre âge selon vos goûts musicaux ?

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Vendredi 4 Octobre 2019

Si vos goûts musicaux reflètent votre personnalité, il se pourrait qu’ils représentent également l’âge que vous avez. C’est en tout cas ce que montre cette étude créée à l’aide des 100 chansons les plus écoutées sur Spotify.

C’est bien connu : l’âge, c’est dans la tête... Mais aussi dans notre playlist. Pas convaincu ? Sur Spotify, les cent chansons les plus écoutées des quatre générations sociologiques (génération Z, génération Y, génération X et baby-boomer) afin que les utilisateurs puissent découvrir quel âge musical ils ont selon leur playlist grâce à un test. Mais les journalistes Patrick Meier, Philippe Zweifel et Mathias Lutz sont allés plus loin en analysant les données Spotify pour déterminer quels sont les critères qui attirent une génération vers une musique. Les résultats montrent que les baby-boomers (55 à 73 ans) sont ceux qui écoutent le plus de chansons joyeuses, à savoir September de Earth, Wind & Fire qui est celle la plus écoutée dans cette tranche d’âge. Les plus jeunes, eux, se laissent plus facilement séduire par des chansons sur lesquelles il est possible de danser. Du côté de la génération Y (25 à 38 ans), ce qui plaît, c’est les chansons en vogue, notamment 7 Rings d’Ariana Grande, ainsi que les morceaux très rythmés, comme le rock’n’roll.

Ainsi, dans la playlist des chansons les plus populaires chez la génération Z (moins de 25 ans) on retrouve SAD! et Moonlight de XXXTENTACION et Better Now de Post Malone. Pour les 25-38 ans c’est One Kiss Calvin Harris et Dua Lipa, Shallow de Lady Gaga et Bradley Cooper et Taki Taki de Dj Snake, Selena Gomez, Ozuna et Cardi B comptent parmi les musiques les plus appréciées. La génération X préfère Shape of you Ed Sheeran, High Hopes Panic! At Disco ou encore Wonderwall d’Oasis. Pour les baby-boomers l’ambiance est plutôt du genre : Bohemian Rhapsody de Queen, Sultan of Swing et Every Breath You Take de The Police. Alors, à quelle génération appartenez-vous musicalement ?

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires