Pourquoi la nouvelle catégorie des Oscars fait scandale ? Pourquoi la nouvelle catégorie des Oscars fait scandale ?

News

Pourquoi la nouvelle catégorie des Oscars fait scandale ? par Ophélie Manya

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Jeudi 9 Août 2018

L’Academy of Motion Pictures Arts and Sciences a pris des mesures pour moderniser la cérémonie des Oscars. Pour cela, une nouvelle catégorie a été créé : "Outstanding achievement in popular film", en français, "réalisation remarquable dans un film populaire". Et la nouvelle n’a pas été bien reçue par tout le monde.

"Du changement arrive dans les Oscars", tweetait l’Académie le 8 août 2018. Et pas des moindres. Les Oscars se dotent d’une nouvelle catégorie, ce qui n’était pas arrivé depuis 2002, année de la création de l’Oscar du meilleur film animé. Provisoirement intitulée "Outstanding achievement in popular film" ("réalisation remarquable dans un film populaire" en vf), cette nouveauté illustre la volonté des Oscars de devenir plus accessible, suite aux nombreuses critiques qui qualifiaient la cérémonie d’élitiste. Et elle s’accompagne de deux autres réformes : la cérémonie sera plus courte, avec une durée de trois heures pour être plus digeste et elle aura lieu le 9 février à partir de 2020, pour arriver moins tard dans la saison des récompenses. Une démarche qui part d’un bon sentiment, donc. Sauf que, pour le public, c’est tout le contraire. Comme si les Oscars montraient, une fois de plus, qu'ils ne parviennent pas à composer avec l’air du temps.

Si l’organisation n’a pas encore précisé quelles seront les critères d’éligibilité pour entrer dans cette nouvelle catégorie, des twittos parlent déjà d’un moyen pour l’Académie d’empêcher les films à succès d’être nommés dans des catégories plus prestigieuses... Un snobisme qui va à l’encontre de l’effet souhaité : 


"Ce qui est triste avec la nouvelle catégorie 'film populaire', c’est que c’est un moyen pour les Oscars de reconnaître le succès d’un gros film (comme les films de superhéros) sans risquer de perdre la crédibilité de leurs récompenses prestigieuses", pouvait-on lire hier soir sur Twitter, tandis qu’un autre twitto s’interrogeait sur la pertinence de la nouvelle nomination : "S’il y a une catégorie 'film populaire', qu’est-ce que ça signifie pour les films nommés dans la catégorie du meilleur film ? Qu’ils sont impopulaires ? Qu’ils sont sans équivoque mieux parce qu’ils sont justement impopulaires ?"


Les fans du carton Black Panther, eux, sont inquiets que le blockbuster soit nommé dans cette catégorie, alors qu’à leurs yeux, le long-métrage mérite de remporter l’Oscar du meilleur film "Est-ce que la catégorie 'film populaire' est le prix de consolation pour honorer le film Black Panter ? Parce qu’on sait tous qu’il devrait remporter le prix du meilleur film."



"Personnellement, je m’en fiche si Black Panther gagne un Oscar ou non. On doit arrêter de rechercher la reconnaissance d’une académie qui snob ce que nous aimons."


Ce qui est sûre, c’est que, dès la mise en place de la nouvelle catégorie aux Oscars (dont on ignore encore la date), la liste des nommés sera attendue au tournant. Watch out !

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus