Paris : un vide-dressing pour les personnes trans et non-binaires aura lieu ce week-end Paris : un vide-dressing pour les personnes trans et non-binaires aura lieu ce week-end

News

Paris : un vide-dressing pour les personnes trans et non-binaires aura lieu ce week-end par Zoé Puyremond

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Vendredi 14 Décembre 2018

Dimanche 16 décembre, l’association OUTrans organise à Paris un vide-dressing solidaire. Mais pourquoi la garde-robe représente-t-elle un enjeu important pour les personnes trans, en cours de transition ou non-binaires ?

Organiser un vide-dressing solidaire à destination des personnes trans, en transition et non-binaires, voilà l’idée d’OUTrans, association d’entre-aide entre personnes trans. Dès 14 heures, au Centre LGBT Paris Île-de-France, se tiendra la première édition de l’initiative. "Beaucoup de personnes trans changent de style vestimentaire au cours de leur transition de genre, explique Axel, militant de l’association, et on néglige souvent l’impact financier que peut représenter de changer entièrement une garde-robe". Vider son dressing au profit d’habits qui correspondent au genre vécu, et non plus au genre imposé à la naissance, peut pourtant être une étape fondamentale. "Pour certaines personnes trans et non-binaires, le vêtement est une contrainte imposée : celle de se conformer à un genre qui ne nous correspond pas", détaille Axel.


D’où l’intérêt d’un événement au cours duquel les vêtements seront accessibles à bas prix sur les stands tenus exclusivement par des personnes trans ou non-binaires, voire gratuitement sur le stand d’OUTrans. Qui souhaite aussi que le vide-dressing soit un safe space."Le but est de créer un espace d’échange, convivial et bienveillant, afin que ce changement se passe au mieux", affirme Axel. Parmi quelques règles simples : aucune remarque ni jugement sur l’apparence vestimentaire ne seront acceptés et les vêtements grandes tailles seront réservés aux personnes grosses, pas pour être réutilisés sous forme de tissus. Mais le style, lui, est le bienvenu, insiste Axel : "Les vêtements peuvent être aussi, pour beaucoup, une source d’exploration, une manière d’exprimer son identité et sa créativité".

Inscription par mail : contact@ourtrans.org
Le don de vêtements se fera directement sur place au stand de l’association OUTrans.

Zoé Puyremond avec Coline Clavaud Megevand

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires