Netflix relève le défi d’adapter le roman "Cent ans de solitude" en série Netflix relève le défi d’adapter le roman "Cent ans de solitude" en série

News

Netflix relève le défi d’adapter le roman "Cent ans de solitude" en série par Ophélie Manya

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Vendredi 8 Mars 2019

Le 6 mars 2019, Netflix a annoncé leur projet d’adaptation du roman "Cent ans de solitude" de Gabriel García Márquez. Un choix audacieux, puisque l’auteur lui-même jugeait son adaptation impossible.

Mercredi 6 mars 2019, Netflix a publié une annonce historique sur Twitter. La plateforme de streaming a acquis les droits du célèbre roman de Gabriel García Márquez, Cent ans de solitude. "Netflix a acquis les droits du chef-d’œuvre de Gabriel Garcia Marquez ‘Cent ans de solitude’ et il sera adapté en série. C'est la première et unique fois en plus de 50 ans, que sa famille autorise une adaptation à l'écran", pouvait-on lire sur le tweet. Le romancier d’origine colombienne, disparu en 2014, qualifiait son ouvrage d’"inadaptable à l’écran" (car très long), quand un projet produit par Harvey Weinstein était en cours de négociaition. L’ex-producteur avait vite abandonné le projet lorsque l’écrivain avait éxigé une condition quasiment irréalisable : "recouvrir l’histoire intégralement, chapitre par chapitre, chaque chapitre de deux minutes à l’écran, et qu’un épisode soit diffusé par an pendant 100 ans", rapportait le New York Times en 2014.

Prix Nobel de littérature en 1982, le roman de Gabriel García Márquez (1967), appartient au courant littéraire du réalisme magique. Il raconte la vie de la famille Buendia sur six générations, dont le patriarche, José Arcadio Buendia, est le fondateur du village imaginaire et décadent de Macondo. Le roman rencontre un succès tel qu’il est traduit en 46 langues et vendu à plus de 50 millions d’exemplaires. D’autres de ses romans ont été adaptés au grand écran comme Chronique d’une mort annoncée (1987) et L’amour au temps du choléra (2007).

 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires