News

Netflix : vous allez pouvoir payer votre abonnement avec le Pass Culture par Anthony De Pasquale

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Jeudi 6 Septembre 2018

Netflix, Spotify, presse en ligne... Tous ces abonnements pourront être désormais financés avec le Pass Culture, a fait savoir Françoise Nyssen, la ministre de la Culture. Plafonné pour les offres en ligne, illimité pour les sorties culturelles, comment va-t-il fonctionner ? On vous explique.

Promis par Emmanuel Macron durant sa campagne présidentielle, le "Pass Culture" sera testé à l'automne dans cinq départements : Bas-Rhin, l'Hérault, la Seine-Saint-Denis, le Finistère et la Guyane, avant une généralisation à l'ensemble du pays. Cette "bourse" de 500 euros, accessible via une application géolocalisée pour mobile, permettra aux jeunes de 18 ans (soit environ 800.000 personnes) de s'offrir des activités et biens culturels. "L'idée, c'est de laisser le jeune autonome dans son choix, lui permettant de se payer un cours de hip-hop, un cours de théâtre, une exposition, une visite guidée ou une séance de cinéma. Cette proposition sera accessible à tous et à l'âge de 18 ans", avait déclaré Françoise Nyssen, la ministre de la Culture à Europe 1 en mars 2018. 



Pour en bénéficier, il existe tout de même certaines restrictions. En effet, il est prévu que les achats d’offres culturelles en ligne n'excèdent pas 200 euros. Un budget assez conséquent tout de même quand on sait que la première offre Netflix est à 7,99€ par mois et l'abonnement premium de Spotify à 9,99€ par mois. "La deuxième contrainte, c'est pour les biens culturels comme les CD, les livres et les DVD, plafonnés à 100 euros", précise également Françoise Nyssen. En revanche, aucune limite pour les sorties culturelles : "l'enveloppe est illimitée pour les sorties culturelles comme le théâtre, les concerts, les musées, ainsi que pour les pratiques artistiques", a-t-elle ajouté. En prime, la ministre de la Culture a orchestré des partenariats avec plusieurs festivals comme Les Nuits de Fourvière, le festival d'Aix, les Rencontres d'Arles et le Festival d'Avignon, qui feront partie intégrante des offres du Pass Culture.


Le budget total du Pass Culture est éstimé à 400 millions d'euros. Un premier bilan sera dressé au printemps 2019 avant un lancement national probable à la rentrée 2019.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus