#Mayochella : Taylor Swift accusée de plagier le show de Beyoncé à Coachella #Mayochella : Taylor Swift accusée de plagier le show de Beyoncé à Coachella

News

#Mayochella : Taylor Swift accusée de plagier le show de Beyoncé à Coachella par Ophélie Manya

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Jeudi 2 Mai 2019

À l’occasion des Billboard Music Awards, organisés le 1er mai 2019 à Las Vegas, Taylor Swift a donné une performance inédite de son nouveau titre "Me !" face à un public enflammé. Mais… attendez une minute, n’est-ce pas là le même show que celui de Beyoncé à Coachella ?

Chaque année, la cérémonie des Billboard Music Awards à Los Angeles réunit tous le gratin de la musique américaine pour distribuer ses prix aux artistes. Le mercredi 1er mai 2019 à Las Vegas, Mariah Carey, Madonna, Ariana Grande étaient au rendez-vous pour donner d’incroyables shows. Mais une représentation a retenu l'attention des téléspectateurs : celle de Taylor Swift. Et pas pour les bonnes raisons… La chanteuse américaine a encore une fois été accusée de plagiat. C’est elle qui a assuré l’ouverture de la cérémonie en interprétant son nouveau tube "Me !", en featuring avec Brendon Urie (du groupe Panic ! At The Disco) et plusieurs internautes ont noté les ressemblances avec le show de Beyoncé à Coachella. Aïe.

En 2017, Taylor Swift avait été accusée de plagiat à la sortie de son clip "Look What You Made Me Do". Un plan ressemblait étrangement à la vidéo du titre "Formation" de Beyoncé. Alors, quels sont les moments concernés cette fois-ci ? D’abord, une longue introduction assurée par un orchestre de percussions, vêtu de rose pastel de la tête au pied. Ce passage rappelle le début de la représentation de Beyoncé, quand une fanfare d’université américaine - habillée d’uniformes rose bonbon - avait envahi la scène de Coachella. Ensuite, l’entrée de Taylor Swift : seule, illuminée par un projecteur et entourée par ses musiciens. Cette mise en scène vous rappelle forcement quelque chose si vous avez vu celle de Queen B. Enfin, sa tenue : une robe à paillettes de la même couleur que celles choisies par le couturier Olivier Rousteing. Le créateur avait créé les costumes de scène de Beyoncé à Coachella dans des tons rose, blanc, et jaune… Il n'en fallait pas plus pour que les internautes lancent le hashtag #Mayochella sur Twitter ("mayo" pour "mayonnaise" en référence à la couleur de peau de la chanteuse) pour parodier le hashtag #Beychella.

Traduction : Beyoncé en regardant la performance de Taylor Swift.


Traduction : Quand tu veux du Gucci mais qu'on te donne du Walmart. (équivalent de Carrefour aux Etats-Unis) 

Bien sûr, Beyoncé n’est pas la première artiste à inviter les fanfares sur scène, qui sont une tradition dans les universités états-uniennes. On se souvient notamment de la représentation de Madonna au Super Bowl en 2012. Mais avec le succès sans pareil du show Homecoming, qui a valu au festival Coachella de se faire rebaptiser Beychella en 2018, et le documentaire qui cartonne sur Netflix depuis sa mise en en ligne en avril 2018, la question du plagiat se pose...

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires