"Macron", "spritz", "stilettos"… Ces nouveaux mots entrés dans le dictionnaire

Ces nouveaux mots qui...

"Like", "Spritz", "stilettos"… Ces nouveaux mots qui viennent d'entrer dans le dictionnaire

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Cette année, ce ne sont pas moins de 150 mots qui font leur entrée dans l’édition du Petit Larousse et celle du Robert Illustré. Plusieurs personnalités comme Emmanuel Macron, Martin Fourcade ou encore Nikola Karabatic figurent aussi parmi les nouveautés.

Avec leurs éditions 2018, le Petit Larousse et le Robert Illustré se mettent à la page et vous évitent de passer pour un "babache" (idiot) en société. Alors que le premier annonce environ 150 nouveaux mots et expressions ainsi qu’une cinquantaine de nouvelles personnalités, le Robert s’enrichit de quelques 200 nouveautés.

Au menu, de la gastronomie avec du "biscôme" (terme suisse qui désigne le pain d’épice), du "tangelo" (un agrume), de la "mique" (plat d'Aquitaine) ou une "focaccia" (spécialité italienne). On accompagne le tout avec un "Spritz" (cocktail composé de Prosecco et de Campari) bien frais pour l’été.

Les geeks auront eux aussi leur part du gâteau, les deux dictionnaires ont adopté quelques mots communs comme "gameur" (passionné de jeux vidéo) ou "spoiler" (dévoiler la suite d’une histoire). On retrouve aussi les expressions "googliser", "playlist", "like", "retweeter", "infolettre" (terme canadien pour désigner une newsletter), et "infobésité" (surcharge d'informations). Les "influenceuses", elles, n’ont plus qu’à enfiler leur paire de "stilettos" qui figurent désormais dans les pages du dictionnaire. 

L’économie et la politique ne sont pas en reste avec des mots et expressions comme "uberisation" (terme dérivé de la société Uber, qui se rapporte à l’économie), "disruptif" (qui signifie la rupture avec un ancien modèle économique pour en créer un nouveau). On retrouvera aussi quelques vêtements qui ont rythmé les polémiques de l’été dernier comme le "burkini".

Quelques célébrités pointent également le bout de leur nez dans les nouvelles pages du dictionnaire. Peut-être croiserez-vous le chemin du champion de biathlon Martin Fourcade ? Ou celui du joueur de handball Nikola Karabatic ? Si vous passez par la lettre "M", vous aurez aussi de fortes chances de rencontrer le nouveau président de la République, Emmanuel Macron. A la lettre "P" en revanche, aucun signe d’Edouard Philippe.

Maylis Casse

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus