Les films passeront désormais plus vite du cinéma à la télévision Les films passeront désormais plus vite du cinéma à la télévision

News

Les films passeront désormais plus vite du cinéma à la télévision par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

1 minute

Publié le Dimanche 23 Décembre 2018

Après plusieurs années de négociations houleuses, les différents acteurs des filières du cinéma et de la télévision ont enfin trouvé un accord. Désormais, il faudra attendre 22 mois, et non plus 28, pour espérer pouvoir regarder un film à la télévision.

Ce vendredi 21 décembre 2018, les principaux acteurs des filières du cinéma et de la télé ont enfin réussi à se mettre d’accord. Après des années de négociation, ils ont signé une convention qui, si elle n’aura rien de révolutionnaire pour le grand public, aura au moins le mérite de moderniser la "chronologie des médias". Un système qui encadre l’exploitation des films dans les cinémas, à la télévision, sur les plateformes de streaming et en DVD, et qui empêche les films Netflix de sortir sur les écrans de cinéma. Grâce à ce nouvel accord conclu au Ministère de la Culture, les plateformes de vidéos par abonnement, pourront diffuser des films à partir de dix-sept mois après leur sortie en salles, contre trente-six actuellement. Pour les chaînes de télévision gratuites, comme TF1, France Télévisions ou M6, le délai passe de vingt-huit à vingt-deux mois, et à vingt mois si le film a fait moins de 100 000 entrées. 

Mais c’est Canal+ qui gagne le plus au change. La chaîne cryptée, qui devait jusqu’à présent patienter entre dix et douze mois pour diffuser un film, voit son délai d’attente réduit entre six et huit mois. Voilà qui devrait faire le bonheur des abonnés. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre Politique de Confidentialité et notre Gestion des Cookies.