Le Vocktail : le cocktail virtuel qui transforme l’eau en vin

News

Le Vocktail : le cocktail virtuel qui transforme l’eau en vin

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Samedi 4 Novembre 2017

Si l’on pensait que le futur apporterait son lot de technologies à base de voitures volantes ou super baskets, on en est encore loin. Pour l'instant, on se contente de transformer l'eau en vin. Explications.

Oubliez les voitures volantes et autres Flyboards. Selon New Scientist, le futur nous réserve quelque chose de bien plus excitant, à savoir le Vocktail. Mais quelle est cette chose ? Imaginé par Nimesha Ranasinghe, chercheur à la National University of Singapore, et son équipe, cet objet futuriste prétend donner la sensation qu’on est en train de boire une boisson sucrée, comme un soda, alors qu’il ne s’agit que de l’eau.

Concrètement, le Vocktail (composé des mots "virtuel" et "cocktail") est un verre qui a été retravaillé pour lui permettre de totalement modifier le goût d'une boisson via une simple application. Comment ça marche ? Lorsqu’une personne va boire dans ce verre digne du film Retour vers le Futur, elle pourra choisir de modifier le goût de sa boisson en fonction de trois éléments : la couleur, la saveur et l’odeur. Ainsi, une lampe LED placée stratégiquement sur l'objet va pouvoir changer la couleur du liquide qu’il contient. Ensuite, il sera possible de rendre le breuvage plus salé, sucré ou amer grâce à des électrodes placées tout le long du bord du verre pour stimuler la langue. Enfin, l’odeur de la chose sera modifiée grâce à un mini tuyau qui délivre différents parfums, comme celui du citron par exemple. Bref, la personne à l'impression de boire une toute autre boisson que celle qu'elle a entre les mains. Autrement dit, adieu les calories, la gueule de bois et autres désagréments liés à nos boissons préférées.

Ce verre magique a été présenté le mois dernier lors de la conférence ACM Multimédia qui réunit les experts en technologies et leurs créations et n'est donc pas encore disponible à l'achat. Mais on a tout de même hâte de le tester et voir si le Vocktail tient ses promesses. Car on imagine que le goût de certaines boissons doit être difficilement atteignable.


G.V.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus