"Le Petit Larousse illustré" accueillera 150 nouveaux mots pour sa nouvelle édition "Le Petit Larousse illustré" accueillera 150 nouveaux mots pour sa nouvelle édition

News

"Le Petit Larousse illustré" accueillera 150 nouveaux mots pour son édition de 2020

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

1 minute

Publié le Mercredi 8 Mai 2019

"Fachosphère", "ubériser", "inclusif", "Kylian Mbappé"… Ces mots (et noms propres) contemporains, régulièrement utilisés dans la presse, la publicité ou sur Internet, vont être officialisés dans la nouvelle édition du célèbre dictionnaire "Le Petit Larousse illustré".

Le 21 mai 2019 sortira l'édition 2020 du dictionnaire Le Petit Larousse illustré, référence de la langue française dans laquelle de nouveaux mots rejoindront la liste des 63 500 déjà officiels. Pour cette nouvelle édition, ce n’est pas moins de 150 verbes, expressions ou noms qui feront leur entrée. Des mots régulièrement utilisés dans la presse, la publicité ou sur Internet et dont l'usage est devenu si courant qu'ils nécessitent une officialisation.

On retrouvera des néologismes, comme "ubériser", nés de l'apparition de nouveaux comportements économiques résultant du phénomène Uber. Aussi, de nouveaux termes comme "charge mentale", "inclusif" et "malbouffe". On y trouvera également bon nombre de mots reflétant l’alarmante situation écologique actuelle comme "survivalisme", mode de vie adopté par les personnes se préparant à une catastrophe naturelle. Surtout, des mots en lien avec les nouvelles technologies et les comportements qui en dérivent, comme "divulgâcher", courant au Québec et dont les fans de Game of Thrones sont adeptes, qui signifie spoiler. Et enfin, d’autres, résultat de préoccupations plus sombre, comme "fachosphère" ou "darknet". 

Les régions et leurs expressions seront également mises à l’honneur. La preuve avec "benaise", expression originaire de l’Ouest de la France et qui signifie être rassasié.e. Les fans de foot noteront qu'Antoine Griezman et Kylian Mbappé aussi auront leur nom, noir sur blanc, inscrit dans le nouveau dictionnaire....

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires