Drew Barrymore dans la scène d'introduction de "Scream" de Wes Craven

News

La Cinémathèque française rend hommage à Wes Craven

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Mercredi 29 Juin 2016

Envie de frissonner dans les salles obscures ? La Cinémathèque française rend hommage du 29 juin au 31 juillet à Wes Craven, le réalisateur de "Scream" et de "Freddy : les Griffes de la nuit".

"Tu aimes les films d’horreur ?", demande le tueur au masque à sa victime dans Scream. Cette scène d'introduction à tout jamais mythique, on la doit à Wes Craven, l’homme qui révolutionné le cinéma d’épouvante. Près d’un an après sa mort, la Cinémathèque française met à l’honneur le cinéaste, du 29 juin au 31 juillet, à travers une grande rétrospective. L’occasion de redécouvrir ses longs-métrages cultes, comme Les Griffes de la nuit et La Colline a des yeux, ou des œuvres plus méconnues, à l’instar de son premier film, le controversé La Dernière maison sur la gauche.

Non content de bouleverser le genre, en subvertissant la figure de la "final girl" ou en usant à foison du discours méta, Wes Craven pose également un regard sans concession sur la société américaine. Le 30 juin, le critique Stéphane du Mesnildot, analysera ce motif récurrent de sa filmographie au cours d’une conférence. Autre point d’orgue de cet événement : une nuit Scream, durant laquelle les spectateurs pourront revoir l’intégralité de la saga, déguisés pour l’occasion. On compte sur vous pour sortir vos plus belles tenues. 

Norine Raja

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus