Kiwi, star du film "L’Ours", est désormais maltraité dans un zoo Kiwi, star du film "L’Ours", est désormais maltraité dans un zoo

News

Kiwi, star du film "L’Ours", serait désormais maltraité dans un zoo

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Vendredi 17 Août 2018

Le 11 août 2018, le vidéaste Rémi Gaillard a alerté Jean-Jacques Annaud, réalisateur du film L’Ours (1988) sur l’actuelle condition de vie de l’animale star de son long-métrage sorti en 1988.

Mise à jour le 22 août 2018 : Après une polémique et une pétition atteignant plus de 65 000 signatures, Kiwi, vedette du film L’ours de Jean-Jacques Annaud va être transféré dans un enclos adapté à sa taille. La communauté urbaine de Dunkerque, propriétaire du zoo Fort-Mardyck (où réside actuellement l’ours), a annoncé que l’animal et son compagnon Dominique seraient envoyés dans le parc animalier Zoodysée à Villiers-en-Bois. Mais l’opération prendra un an, pour éviter le risque d’endormir les ours. À leurs âges avancés, ils pourraient ne pas supporter une dose d’anesthésiant. Rémi Gaillard, l’un des acteurs de la polémique a exprimé sa satisfaction suite à la décision de ce transfert :


Fin de la mise à jour.

"Indignes", ainsi sont décrites les conditions de vie de Kiwi, la vedette du film L’Ours réalisé par Jean-Jacques Annaud en 1988. L’animal a été retrouvé trente ans plus tard dans un enclos du parc zoologique de Fort-Mardyck près de Dunkerque. Si Jean-Jacques Annaud n’a pas encore donné de réponse à cette interpellation de Rémi Gaillard sur Twitter :

 

Une pétition en ligne lancée par Teodorah, "militante animaliste ", à l’attention du maire de Dunkerque, réunie déjà plus de 64 800 signatures pour la libération de Kiwi et de son compagnon Domi. L’activiste précise que les animaux sont tous les deux enfermés dans un enclos bien trop petit pour eux, mesurant 550m² alors que les règlementations professionnels recommandent un minimum de 5000m². L’association Attac Flandre organise une manifestation le mercredi 22 août 2018 devant la mairie de Dunkerque pour alerter le plus grand nombre. De son côté, Rémi Gaillard n’abandonne pas. Il a donc de nouveau tweeté le réalisateur du film L’Ours hier, n’ayant reçu pour unique réponse le silence de celui-ci, encore une fois. 


 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus