JocondeLab : le site qui permet de consulter les œuvres des musées français

News

JocondeLab : le site qui permet de consulter les œuvres des musées français

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Mardi 28 Janvier 2014

Le ministère de la Culture a lancé, lundi 27 janvier, le site "JocondLab" qui permet de consulter gratuitement les œuvres de tous les musées français, avec des commentaires en quatorze langues. Un projet expérimental basé sur le tagging sémantique.

Tout savoir sur un Picasso ou un Magritte en quelques clics ? C'est le but du site "JocondeLab", lancé lundi 27 janvier 2014 par le ministère de la Culture. La plateforme permet en effet de consulter les œuvres de tous les musées français, avec des commentaires en quatorze langues dont quatre régionales. Sur "JocondeLab", il est donc possible de faire des recherches par artiste, œuvre, période, objet représentés ou musées. Pour l'instant, 298597 œuvres - sculptures, dessins, tableaux - des musées de France sont répertoriées et valorisées par des parcours thématiques, des zooms et des expositions virtuelles.

Par exemple, lorsque l'on clique sur La Joconde de Leonard de Vinci, on apprend quelles techniques ont été utilisées, quelle est son histoire, où elle se trouve, et on peut également en savoir plus sur De Vinci.

Le projet est basé sur le tagging sémantique appliqué au corpus de la base Joconde du ministère de la Culture et de la Communication, qui regroupe plus de 500 000 notices d'objets de différentes natures. Les langues proposées sont le français, l'anglais, l'italien, l'espagnol, l'allemand, le portugais, l'arabe, le russe, le japonais, le chinois, le catalan, le basque, le breton et l'occitan.

"Dans la continuité de la politique des usages numériques lancée à l'occasion de l'Automne numérique, ce projet apporte une contribution significative à la diversité linguistique en s'appuyant sur les données multilingues de Wikipedia", a expliqué Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture, dans un communiqué. Cette expérience pilote créée avec la participation de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France et du Service des musées de France, a vocation à s'appliquer à d'autres sites internet patrimoniaux pour en faciliter l'accès. 

-- > Le site JocondeLab juste ici

Mélanie Caous

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus