News
Instagram : pourquoi vous ne pouvez plus utiliser de gif par Géraldine Verheyen
PLUS LUS
Karl Lagerfeld, le créateur sans filtre s'est éteint ce mardi 19 février 2019

Témoignage : "divorcer à 30 ans a été la meilleure décision de ma vie"

Running : 5 bonnes baskets pour courir

Google Maps : vous ne serez plus jamais perdu avec cette nouvelle fonctionnalité

Temps de lecture
4 minutes
Publié le Dimanche 11 Mars 2018
Un peu plus d’un mois à peine après avoir ajouté l’option gif dans les "stories", Instagram a déjà fait marche arrière. Il n’est tout simplement plus possible d'accéder à la bibliothèque d'images animées. Voici pourquoi.
Si vous êtes accro des "stories" sur Instagram, vous l’avez sûrement remarqué : il n’est plus possible d’ajouter de gif. Fin janvier, le réseau social avait dévoilé une nouvelle mise à jour qui permettait d’utiliser des gifs dans les "stories" grâce à Giphy, bibliothèque de référence en la matière. Mais depuis ce vendredi 9 mars 2018, le réseau social a rompu son contrat avec la plateforme. La raison ? La présence de gifs racistes. D’après le site spécialisé TechCrunch, alerté par un utilisateur d'Instagram, la recherche du mot clé "crime" dans la bibliothèque de gifs, renvoyait vers une image animée qui incluait des insultes racistes.
SMH.gif: Instagram & Snapchat Toss Giphy Integration After User Discovers Racist “N*gg**” GIF In Gallery https://t.co/sYS5zq0CDX pic.twitter.com/n1lNO9yx24
— Bossip (@Bossip) 12 mars 2018
Contacté par TechCrunch, Giphy a expliqué qu’il s’agissait d’un bug technique : “Un utilisateur a découvert un gif insultant dans notre bibliothèque, et nous l’avons immédiatement retiré. Après avoir cherché comment cela a pu arriver, nous avons découvert que ce sticker était disponible à cause d’un bug dans notre filtre de modération des contenus affectant spécifiquement les gifs. Nous avons réparé le bug et sommes en train de modérer à nouveau toute notre bibliothèque. Nous prenons toute la responsabilité de ces événements récents et présentons nos excuses sincères aux personnes qui se sont senties offensées.” De son côté, Instagram a déclaré que ce type de contenu n’était pas le bienvenu sur sa plateforme, précisant que les gifs seraient de retour dans les "stories", une fois que Giphy aurait réglé le problème.