Instagram : pourquoi vous ne pouvez plus utiliser de gif Instagram : pourquoi vous ne pouvez plus utiliser de gif

News

Instagram : pourquoi vous ne pouvez plus utiliser de gif par Géraldine Verheyen

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

4 minutes

Un peu plus d’un mois à peine après avoir ajouté l’option gif dans les "stories", Instagram a déjà fait marche arrière. Il n’est tout simplement plus possible d'accéder à la bibliothèque d'images animées. Voici pourquoi.

Si vous êtes accro des "stories" sur Instagram, vous l’avez sûrement remarqué : il n’est plus possible d’ajouter de gif. Fin janvier, le réseau social avait dévoilé une nouvelle mise à jour qui permettait d’utiliser des gifs dans les "stories" grâce à Giphy, bibliothèque de référence en la matière. Mais depuis ce vendredi 9 mars 2018, le réseau social a rompu son contrat avec la plateforme. La raison ? La présence de gifs racistes. D’après le site spécialisé TechCrunch, alerté par un utilisateur d'Instagram, la recherche du mot clé "crime" dans la bibliothèque de gifs, renvoyait vers une image animée qui incluait des insultes racistes.

Contacté par TechCrunch, Giphy a expliqué qu’il s’agissait d’un bug technique : “Un utilisateur a découvert un gif insultant dans notre bibliothèque, et nous l’avons immédiatement retiré. Après avoir cherché comment cela a pu arriver, nous avons découvert que ce sticker était disponible à cause d’un bug dans notre filtre de modération des contenus affectant spécifiquement les gifs. Nous avons réparé le bug et sommes en train de modérer à nouveau toute notre bibliothèque. Nous prenons toute la responsabilité de ces événements récents et présentons nos excuses sincères aux personnes qui se sont senties offensées.” De son côté, Instagram a déclaré que ce type de contenu n’était pas le bienvenu sur sa plateforme, précisant que les gifs seraient de retour dans les "stories", une fois que Giphy aurait réglé le problème.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.