Daniel Radcliffe (Harry Potter), Rupert Grint (Ron Weasley) et Emma Watson (Hermione Granger) dans le film "Harry Potter et les Reliques de la mort - partie 1"

Harry Potter fête ses 20...

Infographie : Harry Potter fête ses 20 ans aujourd'hui

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Lundi 26 Juin 2017

Le 26 juin 1997, le premier tome d’"Harry Potter" sortait en librairie. A l’occasion des 20 ans de notre sorcier préféré, ShopAlike a analysé l’œuvre dans les moindres détails.

La saga Harry Potter c’est 7 livres, 8 films, une pièce de théâtre, plus de 7 milliars de dollars au box-office et surtout 20 ans de "magie". Alors que ce 26 juin 2017, le sorcier et sa bande d’amis soufflent leurs 20 bougies, le site ShopAlike a analysé le champ lexical des différents tomes. Des sortilèges en passant par l'amour et la haine, rien n'a été laissé au hasard. 

Résultat ? Parmi les trois sorts les plus récurrents, deux appartiennent à la magie noire : celui de l’Imperium (Imperio) qui permet de contrôler une personne et le sortilège Doloris (Endoloris) qui inflige une douleur extrême. En sept volumes, ces deux sorts qui appartiennent tous les deux à la catégorie des sortilèges impardonnables, sont évoqués 88 fois. Heureusement, le Patronus (Expecto Patronum) qui permet de se défendre contre les détraqueurs, rattrape le coup et est évoqué 140 fois.

 ShopAlike (Cliquer pour zoomer)

Côté champ lexical, ce sont les forces du mal qui gagnent la bataille. Elles prédominent presque 1,5 fois de plus que celui du bien. J.K. Rowling aurait-elle un penchant pour les méchants ?

ShopAlike (Cliquer pour zoomer)

Apparemment non. Rassurons-nous : comme dans la saga, le petit sorcier remporte aussi la guerre du champ lexical amour/haine. Dans l'ensemble des livres 182 mots relèvent de l’amour contre seulement 117 pour la haine.


Petit bonus : ShopAlike a aussi compté combien de fois les prénoms des personnages sont cités, et à partir de quel livre ils sont introduits. Sans surprise, Harry Potter arrive en tête. Son nom est cité environ 19 018 fois dans la série. 

 ShopAlike (Cliquer pour zoomer)



Maylis Casse

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus