Prix Goncourt 2015

Goncourt 2015 : Mathias Enard remporte le prix avec...

Goncourt 2015 : Mathias Enard remporte le prix avec "Boussole"

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Mardi 3 Novembre 2015

Le Prix Goncourt 2015 a récompensé, mardi 3 novembre 2015 au restaurant Drouant, Mathias Enard avec son livre "Boussole". Annoncé dans la même soirée, Delphine De Vigan a reçu le Prix Renaudot pour son livre "D’après une histoire vraie".

Depuis 1896, le Prix Goncourt élit le meilleur ouvrage d'imagination en langue française parmi les romans publiés dans l'année en cours. La cérémonie, qui se déroulait mardi 3 novembre 2015 au restaurant Drouant, a récompensé Mathias Enard pour son livre Boussole, succèdant ainsi à Lydie Salvayre.###twitter### Le jury du Prix Goncourt, présidé par Bernard Pivot, a eu la difficile tâche de choisir entre Titus n’aimait pas Bérénice de Nathalie Azoulai (POL), Les Prépondérants d’Hédi Kaddour (Gallimard, Grand Prix du roman de l’Académie) et Ce pays qui te ressemble de Tobie Nathan (Stock). C'est finalement Boussolele dixième livre de Mathias Enard qui a fait succombé le jury. 

L’histoire raconte la vie d’un musicologue viennois, Franz Ritter qui est frappé d’une insomnie entre 23 heures et 7 heures du matin. Ce dernier ressasse ses souvenirs qui les font remonter jusqu’au XIXème siècle.  

Mathias Enard s’est imposé comme l’un des grands auteurs du XXIème siècle à partir de son quatrième roman, Zone (Actes Sud, 2008). D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que ce dernier reçoit un prix pour ses œuvres. Il a déjà remporté le Prix Décembre et le Prix du Livre Inter.  

Annoncé en même temps que le Prix Goncourt, le Prix Renaudot 2015 a récompensé Delphine de Vigan pour son livre D’après une histoire vraie (JC Lattès). Cette dernière avait déjà conquis les lecteurs en 2011 avec son best-seller Rien ne s'oppose à la nuit, vendu à plus d'un million d'exemplaires.

Marie Clergeot

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus