"Game of Thrones" : tout ce qu'on sait sur l'affaire du gobelet Starbucks "Game of Thrones" : tout ce qu'on sait sur l'affaire du gobelet Starbucks

News

"Game of Thrones" : l'enquête incroyable pour retrouver le propriétaire du gobelet Starbucks par Anthony De Pasquale

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Vendredi 10 Mai 2019

Un gobelet Starbucks a été oublié dans l'épisode 4 de la saison 8 de "Game of Thrones". Depuis, les internautes se demandent qui a bien pu laisser ce fameux verre dans une scène de plusieurs secondes. Après quelques jours de recherche, on tiendrait enfin le coupable.

Stupeur et tremblement ! Un gobelet Starbucks s’est invité dans l’épisode 4 de la saison 8 de Game of Thronesdiffusé dimanche 5 mai 2019 sur HBO et sur OCS City. Pour célébrer leur victoire face aux Marcheurs blancs, les survivants se sont réunis à Winterfell autour d’un grand banquet où un gobelet - qui ressemble fortement à celui commercialisé chez Starbucks - s’est invité par erreur. Une scène qui n'a pas échappée aux internautes qui ont vivement réagi sur les réseaux sociaux au lendemain de l'épisode, lançant ainsi le #StarbucksGate. 


HBO réagit
Si l'hypothèse d'un partenariat marketing n'a pas été totalement écarté, la chaine HBO a démenti : "Le latte qui est apparu dans l’épisode était une erreur", explique la chaîne américaine dans un communiqué rapporté par Deadline. "Daenerys avait commandé une infusion."  Une réponse qui a amusé Starbucks, qui à son tour, s'est empressé de répondre de manière ironique là aussi : "pour être honnêtes, on est surpris qu’elle n’ait pas commandé une Dragon Drink."


Sophie Turner alias Sansa Stark, prise la main dans le sac
De nombreux internautes étaient convaincus qu'Emilia Clarke, l'interprète de Daenerys Targaryen dans la série, était responsable de cet oubli. Logique puisque l'actrice se trouvait à proximité du gobelet dans la fameuse scène. C'est via une publication Instagram que la Mère des dragons s'est défendue : "Est-ce que je viens de réveler la vérité ? Celle qui tient le gobelet ne boit pas de thé chez Starbucks... et ce n'est pas un spoiler...", en écho à la réponse de HBO.  

Une réponse qui a mis la puce à l'oreille de plusieurs fans qui semblent avoir trouvé la coupable de cette affaire. Il s'agirait de Sophie Turner, alias Sansa Stark. Sur une photo postée sur Twitter, on la voit prendre la pose aux côtés de l'actrice Bella Ramsey (Lyanna Mormont), avec... un (le ?) gobelet dans la main. 


Un coup de pub qui aurait rapporté 2,3 milliards de dollars à Strabucks
Avec 11,8 millions de téléspectateurs (uniquement sur la chaîne HBO), le gobelet en carton - qui ne semble pas être frappé du logo d'une marque - semble avoir fait les affaires de Starbucks. D'après les estimations de Stacy Jones, patron de l'entreprise Hollywood Branded, l'enseigne américaine aurait gagné l'équivalent de 2,3 milliards de frais de publicité gratuits grâce à cette scène de plusieurs secondes. Et du côté de Talkwalker, une société spécialisée dans les réseaux sociaux, plus de 193 000 mentions de Starbucks et Game of Thrones sur internet ont été denombrées en seulement 48 heures. "C'est une opportunité unique pour Starbucks. Mais, en vrai, ce n'est que le haut de l'iceberg, car il est impossible de faire l'estimation du bouche-à-oreille", a expliqué une représentante. De quoi redorer un temps le blason de l'entreprise pointée du doigts pour racisme l'an passé.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires