Festival de Cannes 2018 : le cri de colère d’Asia Argento Festival de Cannes 2018 : le cri de colère d’Asia Argento

News

Festival de Cannes 2018 : le cri de colère d’Asia Argento par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Dimanche 20 Mai 2018

Samedi 19 mai 2018, le rideau s’est baissé sur la Croisette et la cérémonie de clôture a mis fin au 71ème Festival de Cannes. Mais avant que les projecteurs ne s’éteignent, Asia Argento a pris la parole pour dénoncer une nouvelle fois les agissements d’Harvey Weistein.

"En 1997, j'ai été violée par Harvey Weinstein, ici à Cannes. J'avais 21 ans. Ce festival était sa chasse gardée. Je souhaite prédire quelque chose : Harvey Weinstein ne sera jamais plus le bienvenu ici". Le ton était donné. Alors qu’elle s’apprêtait à remettre le prix de l’interprétation féminine, Asia Argento a réaffirmé avoir été violée par le producteur américain Harvey Weinstein. Puis elle a assuré qu’elle ne laisserait aucun agresseur présumé s’en sortir facilement. "Parmi vous, dans le public, il y a ceux que l'on devrait pointer du doigt à cause de leur comportement envers les femmes. Vous savez qui vous êtes. Plus important encore, nous nous savons qui vous êtes" a-t-elle continué. Un discours poignant, comme une mise en garde adressée au monde du cinéma, pour prouver que les choses bougent et qu’elles continueront d’évoluer. L’actrice italienne, symbole de l’affaire Weinstein, a donc frappé fort lors de cette 71ème cérémonie de clôture du Festival de Cannes. Et geste lourd de sens : à la fin de son élocution, elle a levé le poing en signe de protestation. Ou de délivrance. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus