5 personnages de dessins animés féministes qui ont marqué notre enfance 5 personnages de dessins animés féministes qui ont marqué notre enfance

News

Dessins animés : 5 personnages féministes qui ont marqué notre enfance par Sarah Ben Ali

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

4 minutes

Publié le Mercredi 14 Novembre 2018

Si vous avez entre vingt et trente ans, vous avez connu l’époque où il y avait deux fois plus de héros que d’héroïnes dans les dessins animés. Perdues entre les personnages féminins hypersexualisés et les Cendrillon attendant le prince charmant, les personnages féministes étaient encore plus rares. Et n’en étaient que plus badass...

#1 Fifi Brindacier, la bodypositive

A la fin des années 1990, Fifi Brindacier passait sur France 5 en version dessin animé, pour notre plus grand bonheur. Libre et indépendante, elle vivait toute seule, partait à l’aventure et s’opposait aux oppresseurs. Et était même le premier personnage de cartoon à incarner le concept de body-positivity. Dans un épisode, on la voyait ainsi entrer dans la vitrine d’une parfumerie où était accrochée une pancarte "Souffrez-vous de vos taches de rousseur ?", et clamer "Non !" face à une vendeuse perplexe, la rouquine adorant remettre en cause les rapports de pouvoir entre adultes et enfants…

#2 Dora l’exploratrice, l’anti-girly

Aventurière et curieuse, Dora, née au début des années 2000, était en plus capable de séduire un large public. Son bilinguisme et son goût pour les cultures étrangères y étant sûrement pour quelque chose… En effet, l’héroïne au sac-à-dos valorisait la diversité et octroyait une certaine visibilité à la jeunesse latino-américaine, dont elle était issue. Le personnage faisait aussi passer l’aspect physique au second plan et était identifié dans notre esprit d’enfant à un personnage agenre, et ce, bien avant que l’on s'intéresse au féminisme et aux questions LGBTQI+.

#3 Nana Osaki, la punk

Personnage de manga des années 2000, Nana Osaki nous rendait dingue avec son look edgy et sa passion pour Vivienne Westwood. Mais on a surtout retenu son indépendance d’esprit. Refusant de vivre dans l’ombre de son amoureux et de le suivre à Tokyo, elle avait en effet choisi de développer sa musique avec son groupe "Blast"… pour finalement être en concurrence avec lui et le surpasser. Carriériste, la jeune punk était quand même capable de montrer sa fragilité́ et ses doutes. Et si son sale caractère était souligné par la présence d’Hatchi, sa colocataire rêveuse et fragile, on avait fait notre choix entre les deux : être une rebelle !

#4 Les Supers Nanas, le girl power

Classé à la 17ème place dans sa liste des 50 plus grands personnages de cartoon de tous les temps par la bible TV Guide, ce dessin animé parlait aux adultes comme aux plus jeunes. Belle, Bulle et Rebelle étaient fortes, avaient confiance en elles… Et nous enseignaient la force du groupe : munies de super pouvoirs qu’elles auraient pu exploiter en solo, elles travaillaient en équipe pour endiguer le crime. Malheureusement, le reboot de la série, qui date de 2016, a transformé le girl power en histoire de Saint-Valentin et de prince charmant. La team étant tout de même rejointe par une quatrième recrue afro-américaine nommée Bliss, pour plus d’inclusivité.

#5 W.I.T.C.H, les filles comme nous

En version série ou magazine, on les consommait sans modération, en se reconnaissant dans ces personnages dont on partageait les problèmes d’adolescentes. Les cinq héroïnes, dont une asiatique et une métisse, étaient en effet un reflet de nous-mêmes et de nos amies, certaines étant en plus issues de familles monoparentales ou recomposées. Un fait alors rarissime à la télé, qui nous a permis de nous sentir mieux dans nos pompes, durant cette période pas évidente de notre vie.

Sarah Ben Ali avec Coline Clavaud-Mégevand

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus