Coronavirus : le Festival de Cannes repoussé pour la première fois Coronavirus : le Festival de Cannes repoussé pour la première fois

News

Coronavirus : le Festival de Cannes repoussé pour la première fois par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Vendredi 20 Mars 2020

Les récentes mesures prises par le gouvernement et la progression rapide du coronavirus, qui porte à croire que le confinement ira bien au delà des quinze jours annoncés, auront finalement eu raison du Festival de Cannes 2020. La 73ème édition est officiellement reportée.

La nouvelle est tombée ce jeudi 19 mars 2020 : la 73ème édition du Festival de Cannes n’aura pas lieu courant mai. Alors que Pierre Lescure et Thierry Frémaux, respectivement président et délégué général du festival, étaient jusqu’alors restés optimistes, ils ont finalement dû se rendre à l’évidence. "Le Festival de Cannes ne pourra se tenir aux dates prévues, du 12 au 23 mai prochains", ont-ils écrit dans un communiqué diffusé sur Twitter. Ils annoncent d’ores et déjà un report pour "fin juin-début juillet 2020". Une première pour l’événement le plus attendu du cinéma qui avait déjà été annulé, en 1939 et 1968, mais jamais repoussé.

Le marché du Film, la plate-forme commercial du Festival de Cannes, avait quant à lui anticipé la propagation rapide du coronavirus et planche depuis quelques semaines sur une version digitale. Jérôme Paillard, son directeur exécutif, a déclaré que "ce marché du Film virtuel reposerait sur deux axes : l’organisation de projections en ligne pour tous les vendeurs et acheteurs, et de salles de rendez-vous virtuelles". Une solution qui pourrait limiter la casse dans un secteur du cinéma déjà fragilisé économiquement. 

En réaction à cette annonce, le maire de Cannes, David Lisnard, a annoncé vendredi 20 mars 2020 qu'il ouvrirait le Palais des Festivals aux sans-abris de la ville."Je viens d'ouvrir le Palais des festivals et des congrès pour créer un deuxième centre sécurisé et aux normes d'hygiène des SDF pour qu'ils ne soient plus dans la rue", a-t-il déclaré en assurant qu'il s'agissait là d'une des nombreuses missions d'un maire. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires