Clichés : le podcast qui donne la parole à ceux qui consacrent leur vie aux autres Clichés : le podcast qui donne la parole à ceux qui consacrent leur vie aux autres

News

"Clichés" : le podcast qui donne la parole à ceux qui consacrent leur vie aux autres par Céline Puertas

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Mardi 12 Mai 2020

Quelques semaines après le lancement de "Travail (en cours)", le bouillonnant studio de podcasts Louie Media lance un nouveau projet réussi, en partenariat avec la Croix Rouge, baptisé "Clichés". Un recueil de témoignages d'hommes et de femmes qui dédient leur vie à aider les autres. Touchant, mais sans pathos.

Dans le premier épisode de Clichés, le nouveau podcast lancé par Louie Media, on entend Charles-Olivier Guido. Il raconte de sa voix douce et posée comment l'un de ses camarades de classe s'est suicidé quand il avait douze ans, et comment cet évènement a chamboulé sa vie.
Celui que ses amis surnomaient déjà "L'avocat des causes perdues" a un déclic, quand il sera grand, il veut aider les autres. A 52 ans, Charles-Olivier a passé 30 ans de sa vie dans le social, avec tout ce que cela implique : travailler sans compter ses heures, être payé au lance-pierre, surmonter les gros coups de blues... mais aussi, et avant tout, avoir la satisfaction d'être utile. Après avoir excercé le métier d'animateur de rue pour les jeunes en difficultés, il a travaillé dans une structure qui venait en aide aux SDF à Paris.

Aujourd'hui, il se forme au métier d'auxiliaire de vie. Ayant appris la langue des signes, il est également un interlocuteur de choix pour les sourds et malentendants. L'un de ses protégés ne prenait pas au sérieux la menace du Covid-19, et c'est grâce à ses conseils et à sa vigileance qu'il a pu y être sensibilisé, et mettre en place les gestes barrières... Des petites attentions qui auront un grand impact.
On attend avec impatience la suite de cette galerie de portraits d' "hommes et femmes engagés qui déplacent des montagnes pour eux même et pour les autres" comme le raconte Sophie Bacquer, salariée de la Croix-Rouge Française, à l'origine de ce podcast.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires